En voulant privilégier son opérateur partenaire Mobistar, Apple empêche ses utilisateurs belges d'accéder à la 4G. Proximus et Base sont pour le moment les deux seuls à avoir accès au réseau et n'ont pas reçu de "certification" de la part de Cupertino.
Comme en France, la 4G est disponible chez nos voisins belges. Seulement voilà, Apple ne facilite pas les choses pour les détenteurs d'iPhone. La compagnie californienne refuse tout simplement d'accorder une "certification" 4G aux autres opérateurs que son partenaire Mobistar. Problème : seuls Proximus et Base sont aujourd'hui en mesure de proposer un accès au très haut débit mobile. La situation concerne donc les iPhone 5, 5s et 5c, et ce blocage de la part d'Apple reste pour l'heure inexpliqué.
Cela fait trois mois que l'opérateur Base bataille pour offrir à ses clients iPhone un accès 4G. La compagnie belge a multiplié les démarches et, après une réponse l'informant que le processus était en cours en octobre dernier, celle-ci commence à s'impatienter, au même titre que ses clients. Ce qui pourrait être de la mauvaise volonté n'est en fait que du favoritisme envers le concurrent Mobistar, importateur "officiel d'iPhone en Belgique. Apple protège ainsi son partenaire, mais au détriment de nombreux consommateurs obligés de se contenter de la 3G ou de changer d'opérateur.
"Apple veille à protéger son partenaire belge privilégié en n’acceptant pas de certifier ses deux concurrents, ou en tout cas en retardant cette certification tant que Mobistar n’a pas lancé son propre réseau 4G", explique Coralie Miserque, la directrice des affaires de Base.
En Belgique, Apple privilégie clairement son partenaire au détriment des autres opérateurs et surtout de leurs abonnés. Mais, Cupertino a misé sur le mauvais cheval. La situation est des plus ridicules puisque Mobistar est certifié 4G par Apple, mais n'a pas déployé commercialement son nouveau réseau. Les consommateurs ayant choisi les iPhone 5, 5s et 5c pour leur compatibilité 4G doivent se mordre les doigts et n'ont plus qu'à patienter sagement.
Le cas Apple est assez unique au plat pays. Les autres constructeurs de mobiles ne font pas "la fine bouche", rapporte le site RTL info. Les utilisateurs de smartphones Samsung ou Nokia profitent déjà pleinement de la 4G belge chez Base et Proximus. Côté tablette, il semble toutefois ne pas y avoir de souci. Les iPad peuvent en effet être utilisés sur le réseau 4G de Base. L'opérateur explique d'ailleurs que "la validation s’est faite par défaut".
En restant optimistes, les abonnés peuvent espérer un déploiement prochain de la 4G de Mobistar. S'en suivra ensuite quelques semaines plus tard, la certification des autres opérateurs du pays. Le ras-le-bol des consommateurs se fait sentir. Merci Apple pour la perte de temps !
[Via : Base Facts]