Selon Strategy Analytics, l’iPhone 5 était le modèle de smartphone le plus vendu au quatrième trimestre 2012 (27,4 millions d’unités, 12,6 % de parts de marché). Mieux encore : l’iPhone 4S se classait deuxième, devant le Samsung Galaxy S III qui dominait jusque là.
Le cabinet d’analyse estime les ventes de ces modèles, puisque ni Apple ni Samsung ne détaillent les ventes modèle par modèle. L’iPhone 4S représenterait ainsi un peu plus du tiers des ventes d’iPhone dans le monde et l’iPhone 5 environ 57 % — d’après nos informations, la part de l’iPhone 4S est assez similaire en France, mais celle de l’iPhone 5 est plus basse, l’iPhone 4 résistant encore assez bien.
Les ventes d’iPhone 5 sont en partie limitées par l’offre, Apple et ses sous-traitants ne parvenant pas à résoudre des difficultés sur les chaînes de production. Dans un contexte économique particulièrement difficile, l’iPhone 4S se vend mieux que ne s’est jamais vendu le milieu de la gamme iPhone, beaucoup le trouvant amplement suffisant. La forte demande pour l'iPhone 4 a été un des surprises de la fin d'année, obligeant même à faire repartir les chaînes de fabrication.
Pour la première fois, Apple dispose donc d'une véritable gamme d'iPhone fonctionnant comme telle (et fonctionnant très bien). Le cycle de vie des appareils Samsung est plus abrupt : si les anciens modèles d’iPhone sont encore populaires, la demande pour le Galaxy S III montre quant à elle des signes de faiblesse alors que son successeur n’a pas encore été présenté.