iOS va peut-être finir par proposer un clavier alternatif à celui déjà intégré. Syntellia, une startup américaine, recherche des spécialistes iOS pour plancher sur le sujet. Dans une offre dont une copie nous a été transmise, le recruteur fait explicitement mention d'une validation du principe par Apple « Au travers de partenariats avec des applications, il a été choisi par Apple pour devenir le premier clavier de tierce partie autorisé à être intégré dans iOS ».
Syntellia a publié une offre d'emploi sur son site pour un profil d'ingénieur iOS qui dit peu ou prou la même chose, mais sans citer expressément un feu vert reçu d'Apple.
La perspective de pouvoir utiliser un autre clavier que celui d'Apple avait été alimentée par des déclarations de Tim Cook en mai dernier. Il avait répété à deux reprises qu'il fallait s'attendre à ce qu'Apple ouvre davantage certaines de ses API pour les développeurs extérieurs. Le tout étant de le faire sans que cela n'entraine de problèmes pour les utilisateurs.
La WWDC est arrivée, iOS 7 a été montré, mais rien à propos de claviers virtuels de substitution. Apparemment, à cette époque, rien n'était non plus prévu en ce sens. Daring Fireball en avait eu plus ou moins confirmation, disant que cela n'était pas à l'ordre du jour de cette conférence. D'autant que le sujet est délicat sous l'angle d'Apple : comment installer ces claviers sauf à ce qu'ils soient livrés avec une mise à jour système ? Comment s'assurer que les informations saisies ne sont pas transmises vers l'extérieur ? Une intégration réalisée en étroite collaboration avec Apple règlerait ces questions. C'est vers cela que semble tendre Syntelia avec son Fleksy, au vu de ses formulations en tout cas.
D'un point de vue fonctionnel, Fleksy a été d'abord conçu pour les personnes présentant des déficiences visuelles. Il autorise une frappe avec un système prédictif sans forcément regarder le clavier, voire même en le masquant. Il ne fonctionne pour le moment qu'en anglais et en espagnol, mais le français arrive dans la version pour Android. Fleksy est gratuit pour iPhone et iPad [1.9]
[MàJ] : Ioannis Verdelis, le fondateur de Syntellia, nous a répondu et a éclairci le propos. Il explique qu'avec la récente introduction dans iOS d'API pour remplacer le clavier d'Apple par un autre, Fleksy va apparaître d'ici la fin de l'année dans d'importantes applications de tierces parties. Syntellia va leur fournir un SDK à cet effet. En revanche, ce clavier ne fonctionnera que dans ces apps, le responsable ne fait aucune mention d'une ouverture du côté d'Apple. Sinon pour dire que son app a été mise en avant à une occasion sur l'App Store.