Bouygues, qui est actuellement en retard sur SFR et Orange concernant la 4G LTE, va inverser la situation le 1er octobre. En activant la 4G sur ses antennes 1800 MHz à cette date, le troisième opérateur va d'un coup couvrir environ 40 % de la population.
Photo Ray KrebsUne situation que ses concurrents n'apprécient évidemment pas et que certains tentent de freiner par la voie judiciaire, sans succès pour le moment. Dans la bataille marketing que les opérateurs mènent, Orange met largement en avant son site Qui a la meilleure 4G où son réseau apparaît forcément comme le « meilleur ». Sauf que l'opérateur historique va avoir un problème dans deux semaines : la couverture la plus étendue sera proposée par Bouygues, et non plus par lui.
Un comparatif qui sera caduc le 1er octobreLe PDG d'Orange ne se démonte pas pour autant. « Avec la vitesse de déploiement qui est la nôtre, on rattrapera très rapidement Bouygues » a déclaré récemment Stéphane Richard à Radio Classique (via Univers Freebox). Une affirmation qu'il faudra vérifier au cours des prochains mois. Comme le note en tout cas PC INpact, le déploiement de la 4G par les trois premiers opérateurs (Free Mobile n'a pas encore d'offre 4G) se fait à une vitesse record comparé à celui de la 3G et aux obligations de l'ARCEP. D'ici fin 2015, 25 % de la population doit être couverte en 4G, dicte le gendarme des télécoms. Une obligation qui sera largement remplie dès la fin de cette année par tous les opérateurs. Sur le même sujet : - Bouygues : un forfait 4G 8 Go à 40 €