Les rumeurs avaient vu juste, Orange a présenté ce soir une application apportant la télévision à ses iPhone. La "TV d'Orange" sera gratuitement disponible sur l'App Store le 7 avril, soit la veille de la sortie des iPhone chez SFR. Difficile de n'y voir qu'une coïncidence à un moment où l'opérateur historique est attaqué de toute part sur son manque d'innovation.
En apportant la télévision aux téléphones d'Apple, Orange réalise pourtant une première mondiale. Si des applications proposaient du contenu vidéo en streaming (à commencer par celle, native, de YouTube), la télévision en direct n'était pas encore disponible. Ce sera désormais le cas avec 64 vraies chaînes de télévision, en direct, sur l'écran de votre téléphone.
Si l'application est gratuite, il vous faudra changer de forfait ou ajouter une option pour avoir accès à la télévision. Si vous disposez d'un forfait Origami Star, vous aurez accès aux 20 chaînes de base, soit le contenu gratuit de la TNT. Si vous possédez les premiers forfaits pour iPhone, vous pourrez passer aux forfaits Star contre un réengagement, mais une option à 6 euros vous donnera également accès à ces vingt chaînes. Si vous le souhaitez, l'accès à la télévision peut se faire sous la forme de hors-forfait, par sessions de 20 minutes à 50 centimes, quel que soit le forfait. Pour tous les forfaits ayant accès aux 20 chaînes de base, les 44 autres — soit les chaînes francophones et gratuites du satellite — sont accessibles via une option qui coûtera un peu moins de 10 €.
ATTENTION : il ne s'agit pas des forfaits iPhone, des différences peuvent exister entre ces forfaits et ceux qui seront proposés pour l'iPhone le 7 avril également. Les tarifs en fonction du nombre d'heures devraient être corrects.
Sur le plan technique, la télévision d'Orange passera par les réseaux téléphoniques usuels, en EDGE ou en 3G, avec un ajustement automatique de la qualité de l'image selon le réseau disponible. La télévision consomme votre quota d'accès à Internet qui reste limité à 500 Mo ou 1 Go selon les forfaits. Un aspect à prendre en compte si vous souscrivez l'option.
La qualité d'image sur les versions que nous avons pu tester était assez bonne, bien meilleure que ce que propose France 24 par exemple (lire : France 24 apporte sa télévision aux iPhone et iPod touch). L'interface de lecture ne reprend pas l'interface native, mais est plutôt intelligente. Un tapotement sur l'image vous donne accès à un écran avec une vignette du direct, des informations sur le programme en cours et la liste des chaînes disponibles sous la forme d'icônes.
L'interface est agréable et plutôt intuitive. Un guide des programmes indique ce qui passe en direct et ce que vous pourrez regarder le soir même ou à une heure précise.
Chaque programme est doté d'une fiche avec un texte explicatif, de quoi remplacer, au moins en partie, votre magazine papier habituel. De quoi, en tout cas, déterminer ce que vous pourrez regarder sur votre terminal mobile.
Application iPhone oblige, les chaînes sont également accessibles par un mode coverflow que l'on obtient en orientant horizontalement l'appareil. Pratique, cet affichage permet également de connaître le programme en direct.
L'autonomie annoncée est de trois heures pour une utilisation continue. C'est à la fois peu et beaucoup quand on considère que regarder la télévision utilise les deux éléments qui consomment le plus de batterie, l'écran et la puce téléphonique. De toute façon, vous ne regarderez sans doute pas pendant des heures la télévision sur votre iPhone, ne serait-ce qu'en raison du "fair use".