Un mois après une première bêta, la version finale d'Open webOS est disponible au téléchargement. Ce système d'exploitation, issu de Palm webOS, prend en charge aussi bien les téléphones et les tablettes que les ordinateurs.
Open webOS 1.0 apporte la prise en charge du framework Enyo2, qui permet de développer des apps pour webOS… mais aussi pour iOS, Android, Windows, GNU/Linux et OS X puisqu'il s'agit de webapps. Les 75 composants libres d'Open webOS 1.0 représentent 450 000 lignes sous licence Apache 2.0 distribués sur GitHub.
Deux builds distinctes sont proposées. La première, OpenEmbedded, est fournie avec un émulateur et permet de travailler à des portages sur des terminaux mobiles (à l'exception des Palm Pre, Pixi, Veer et Touchpad, abandonnés). On parle déjà d'un port sur Galaxy Nexus. La seconde, pour les ordinateurs, permet de tester Open webOS sur de plus grands écrans, les usages de type kiosque étant clairement encouragés.
Rappelons enfin qu'Open webOS est désormais géré par Gram, une société indépendante mais financée par HP construite sur les cendres de Palm et de la webOS Global Business Unit. La prochaine version d'Open webOS apportera la prise en charge de WebKit 2 et de Qt5 et la mise en open-source des composants audio et multimédia, Gram construisant par ailleurs une architecture cloud qui devrait venir soutenir à terme cet OS.