En annonçant Project Shield, une console portable fonctionnant sous Android, Nvidia a aussi levé le voile sur Tegra 4, son nouveau SoC, (forcément) présenté comme le plus puissant du marché. Celui-ci prendra la relève du populaire Tegra 3 qui est présent dans de nombreux smartphones et tablettes.
Image AnandTech
Le nouveau SoC du fabricant américain est gravé en 28 nm contre 45 nm pour son prédécesseur et est basé sur l'architecture ARM Cortex-A15. Le Tegra 4 embarque quatre cœurs cadencés jusqu'à 1,9 GHz plus un cinquième sous-cadencé qui est dédié aux tâches les plus légères. Le GPU est maintenant doté de 72 unités de calcul, soit six fois plus que sur le SoC précédent. Dans la pratique, Nvidia explique que le Tegra 4 est à même de lire des vidéos 4K.
Le nouveau SoC est également censé améliorer la partie photographie des terminaux dans lequel il se trouve. La technologie baptisée NVIDIA Computation Photography Engine doit accélérer le traitement des photos HDR, le but étant de généraliser l'usage du HDR.
Nvidia propose en option pour le Tegra 4 un modem 4G LTE, nommé i500, né de l'acquisition d'Icera en mai 2012. Il est annoncé comme 40 % plus petit que les autres modems du même genre. Le CES devrait être le lieu de présentation des premiers terminaux fonctionnant avec le nouveau SoC de Nvidia. Quant aux performances du Tegra 4 par rapport à l'A6X de l'iPad 4 , il faudra juger sur pièce.