Une interview parue récemment dans le magazine économique SankeiBiz a provoqué une hausse du cours de l’action de l'opérateur nippon NTT Docomo de 2,1 %, sa plus importante depuis le 22 mai. Quant à ses deux concurrents Softbank Mobile et KDDI, c'est le mouvement inverse qui s'est produit avec une baisse de 0,5 et 2 %. Ce mouvement est un nouvel épisode de la saga de l’éventuelle distribution par NTT Docomo de l’iPhone au Japon, sujet qui revient périodiquement dans les média depuis quelques années.
La raison ? Le directeur financier de NTT Docomo, Tsubouchi Kazuto San (ci-contre), a déclaré dans l’interview que sa société et Apple avaient toutes les raisons de s’entendre afin de signer un accord de distribution de l’iPhone dans le réseau de Docomo. L’opérateur est numéro un avec plus de 60 millions de clients, notamment grâce à la qualité et la couverture du réseau qu’il propose, mais depuis quelques années sa part de marché s'effrite. Les clients qui rejoignent son réseau sont moins nombreux que ceux qui signent chez ses deux concurrents.
L’intérêt pour Apple serait de pouvoir être distribué dans tous les réseaux de téléphonie mobile couvrant le territoire japonais, et notamment dans celui de Docomo qui est souvent le seul disponible dans les régions reculées du territoire insulaire et montagneux de l’Archipel nippon. Pour NTT Docomo, il s’agirait de tenter de mettre fin à l’érosion de ses clients, voire même de récupérer ceux qui l’ont quitté car il n’avait pas d’iPhone à leur proposer. L’iPhone est en effet depuis plusieurs années le téléphone le plus populaire et le plus vendu du Japon, devant les smartphones sous Android.
L’article du SankeiBiz prend bien le soin de préciser qu’aucun accord n’a été encore signé et qu’il est tout à fait possible qu’aucun ne soit même jamais signé. Tsubouchi San a précisé que NTT Docomo a réduit le nombre des modèles de téléphones proposés. Désormais, il met surtout en avant deux modèles de smartphones, qui bénéficient de promotions, de campagnes publicitaires et vers lesquels les points de vente du réseau orientent les clients qui ne savent pas très bien ce qu’ils veulent acheter comme téléphones mobiles. Il s'agit actuellement du Xperia A de Sony (un modèle de milieu de gamme réservé au Japon) et du Galaxy S4 de Samsung. Si le téléphone de Sony rencontre beaucoup de succès, celui du coréen marque le pas, selon Tsubouchi San, laissant sous-entendre que sa compagnie serait prête à le remplacer par un autre modèle…
Il semble assuré que NTT Docomo et Apple sont en train de négocier ferme. L'opérateur tenterait d’obtenir d’Apple l’autorisation de limiter ses ventes d’iPhone à un tiers de ses ventes totales, et donc, de limiter sa dépendance vis-à-vis d’Apple en cas de succès de l’iPhone.
L’interview du directeur financier de NTT Docomo, dans lequel il annonce que des discussions avec Apple sont en cours, est un peu surprenante. D’une part, parce que ce genre de négociations est généralement tenu secret par les deux parties, surtout tant qu’elles n’ont pas abouti. D’autre part, jusqu’à présent, la position officielle de l'opérateur a toujours été que la société ne voyait pas l’intérêt de commercialiser l’iPhone, à part quelques timides et récentes perches tendues vers le Californien (lire : Japon : NTT Docomo finalement intéressé par l'iPhone).
Aujourd’hui, avec cette interview confirmant officiellement l’existence de négociations entre les deux sociétés et le désir de l’opérateur japonais de distribuer l’iPhone, ce dernier a l’air de chercher à se dédouaner d’un éventuel échec des pourparlers. À moins que le fait de porter sur la place publique ces négociations ait pour but de mettre un peu de pression sur Apple, en donnant l’impression que si elles n’aboutissent pas, on ne pourra s’en prendre qu’à Cupertino.
Photo MIKI Yoshihito CC
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineSortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?
23/11/2024 à 11:51
Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍
23/11/2024 à 10:23
Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €
23/11/2024 à 08:31
• 14
Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !
22/11/2024 à 22:45
• 0
Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad
22/11/2024 à 21:45
• 23
Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde
22/11/2024 à 21:15
• 16
Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…
22/11/2024 à 18:52
Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile
22/11/2024 à 18:00
• 41
L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques
22/11/2024 à 16:00
• 0
Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports
22/11/2024 à 12:54
• 9
Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍
22/11/2024 à 11:52
Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+
22/11/2024 à 11:45
• 5
Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday
22/11/2024 à 10:53
• 16
Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026
22/11/2024 à 07:57
• 63
Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents
21/11/2024 à 22:00
• 23
Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?
21/11/2024 à 21:00
• 6