Le Nikkei l'assure : après des années de négociations, Apple et NTT Docomo sont enfin tombés d'accord. Le premier opérateur mobile japonais commercialisera l'iPhone à partir de cet automne. C'est une véritable saga qui devrait donc bientôt prendre fin.
Bien qu'il soit le premier opérateur japonais, NTT Docomo est le seul qui ne propose pas l'iPhone, alors même qu'il s'agit du smartphone le plus populaire dans l'Archipel. L'opérateur a perdu 3,2 millions de clients ces quatre dernières années, au profit de ses concurrents qui commercialisent l'iPhone.
NTT Docomo, qui a toujours craint de trop dépendre d'Apple et de perdre toute marge de négociation, aurait obtenu de limiter ses commandes d'iPhone à un tiers de ses ventes totales. La firme de Cupertino gagne quant à elle l'accès à un marché de 60 millions de clients.
C'est 30 millions de moins que le nombre de clients 3G de China Telecom, qui a confirmé sur le réseau social Weibo qu'il commercialiserait prochainement l'iPhone 5C et l'iPhone 5S. Le troisième opérateur chinois et partenaire d'Apple a depuis effacé son message — mais a laissé sur son site des images d'iPhone 5 colorés qu'il fait passer pour des clichés d'iPhone 5C.
[Via @HirokoTabuchi, 9to5 Mac]