L’action Nokia frémissait hier, sur fond de bonnes nouvelles commerciales : le Lumia 920 est en rupture de stock en Allemagne depuis le début de la semaine, en Australie depuis quelques jours… et désormais à peu près partout. Il semble être le premier succès d’ampleur pour Nokia depuis des années, et pour Microsoft depuis le lancement de Windows Phone.
WMPoweruser se fait l’écho d’un site chinois qui indique que Nokia aurait ainsi reçu 2,5 millions de commandes de Lumia 920. Reçu des commandes, et non vendu, même si les ruptures de stock indiquent que les deux mots sont ici interchangeables. Pour comparaison, la firme finlandaise a vendu 2,9 millions de tous les modèles de la gamme Lumia le trimestre dernier.
My Nokia Blog remarque quant à lui qu’Amazon est allé jusqu’à citer « l’incroyable demande » pour justifier la rupture de stock du Lumia 920 — la firme de Jeff Bezos n’est pas connue pour son sens de l’hyperbole, autre indice qu’il se passe quelque chose. Certains modèles sont néanmoins à nouveau disponibles en ligne.
Cet apparent succès du Lumia 920 — qui doit être relativisé face aux niveaux de production de l’iPhone 5 ou du Galaxy S III, dix fois supérieurs — est il faut le dire en partie la conséquence d’une stratégie commerciale très agressive. Microsoft dépense sans compter pour promouvoir Windows Phone 8, et le Lumia 920 est par exemple disponible sous contrat chez AT&T pour moins de 100 $, avec un chargeur à induction offert.