Nokia a levé le voile sur sa première tablette Windows ainsi que sur de nouveaux smartphones, dont un géant. Le constructeur tenait ce matin une conférence de presse à Abu Dhabi.
La Lumia 2520 est une grande tablette compatible 4G de 10" avec une définition de 1920x1080. Son écran est décrit comme peu réfléchissant, adapté à un usage en extérieur. Elle utilise le dernier Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz qui devrait faire fonctionner sans peine Windows RT 8.1. C'est en effet le moins populaire des deux derniers OS de Microsoft qui est installé. 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (un logement pour 32 Go supplémentaires est prévu), un port USB 3 et de la NFC sont au menu. L'appareil photo intégré est un 6,7 mpx avec optique Zeiss (f/1.9) et l'on a 2 mpx en façade.
Un clavier externe est proposé en option à 149$ : le Power Keyboard. Il contient en effet une batterie offrant 5h d'autonomie supplémentaire et deux ports USB en bonus. La tablette, seule, est annoncée avec une autonomie de 11h.
Cette tablette sera vendue 499$, en plusieurs couleurs : cyan, rouge, blanc ou noir. C'est le prix de l'actuel iPad 4 en version 16 Go, sachant qu'il sera remplacé ce soir… Le positionnement tarifaire ainsi que la faiblesse de l'écosystème Windows RT face à celui d'iOS ne font pas pencher la balance en faveur de Nokia. Cette tablette s'oppose surtout à la toute nouvelle Surface 2 (1080p et 32 Go avec Windows RT) vendue 449$ par Microsoft, futur propriétaire de Nokia. La logique de cette arrivée n'est pas évidente de prime abord. La 2520 sera vendue en priorité aux États-Unis, en Finlande et en Angleterre, les autres pays suivront plus tard. C'est donc un lancement en petites pompes. Les nouvelles Surface 2 de Microsoft sont, pour ce qui les concernent, maintenant en vente en France, chez Boulanger et la Fnac.
L'autre gros produit annoncé est un nouveau smartphone, le Lumia 1520, accompagné d'un plus petit modèle, le 1320. Plus petit, car son grand frère affiche une grande diagonale de 6" en 1080p. Il s'agit du plus gros téléphone de Nokia à ce jour. Détail, il adopte le format nano-SIM, proposé par Apple, et que Nokia avait farouchement combattu lors du choix d'une nouvelle norme pour ces cartes. La tablette, quant à elle, reste sur une micro-SIM.
Tout comme le HTC One max (5,9") présenté la semaine dernière, ce 1520 à écran géant est néanmoins dépourvu de stylet, à l'inverse des phablettes de Samsung. L'appareil utilise un Snapdragon 800 quatre coeurs à 2,26 GHz, 2 Go de RAM, une version allégée de son capteur 41 mpx ramenée à 20 mpx, avec zoom 2x au lieu de 3x. Ce téléphone sera vendu en couleurs noir, rouge, jaune et blanc, avant la fin de l'année en France, à 699€.
Le 1520 est accompagné d'un 1320 (339$), un téléphone avec une définition de 720p, un Snapdragon 400 à deux coeurs, 1 Go de RAM et une caméra de 5 mpx. Il sera habillé en orange, jaune, noir ou blanc. La Chine et le Vietnam en auront la primeur. Il sera en France au premier trimestre 2014 à 369€.
Instagram et Vine ont par ailleurs formalisé l'arrivée de leurs apps sur le store de Microsoft dans les semaines à venir. Une petite victoire pour Microsoft/Nokia qui cherchent à attirer à tout prix les gros poissons logiciels d'iOS et Android.