La plateforme mobile d'Apple continue de rester un véhicule de choix pour partir faire les courses pendant les fêtes, bien plus qu'Android. IBM Digital Analytics Benchamark a donné quelques chiffres sur les mouvements comptabilisés sur les sites d'e-commerce américains à l'occasion de Noël.
29% des ventes faites en ligne l'ont été auprès de clients venus avec un téléphone ou une tablette plutôt qu'un PC, c'est 40% de plus en un an. Donnant ses propres chiffres pour son site, Amazon parle de plus de 50% de clients arrivés sur un appareil mobile.
Sur ces ventes, IBM en a vu 23% conduites depuis un appareil iOS contre 4,6% depuis des terminaux Android. La tendance entre ces deux plateformes suit celle déjà observée par IBM lors du Black Friday, avec une légère augmentation au profit d'iOS (lire Black Friday : iOS, le roi du shopping !).
Lorsqu'il s'agit de passer à la caisse, les clients sont plus souvent sur une tablette (19,4% de toutes les ventes en ligne) que sur un smartphone (9,3%). Toutefois, certaines tablettes ayant tendance à devenir des smartphones et les smartphones à s'agrandir comme des tablettes, il serait intéressant de savoir comment IBM distingue les deux groupes.
Sans trop de surprise, si l'on achète beaucoup plus avec une tablette, on prépare ses achats surtout avec son téléphone, un objet que l'on a tout le temps avec soi pour consulter des pages produits ou comparer un prix. Sur cette navigation sans achats, les téléphones sont mieux représentés que les tablettes (28,5% du trafic en ligne contre 18,1%).
Enfin, cette année, les ventes de Noël sur les sites ont augmenté de 16,5%. L'emploi d'appareils autre que les PC pour surfer parmi ces rayons n'est plus loin de devenir majoritaire : 48% au lieu de 28,3% l'an passé. Noël 2014 devrait logiquement consacrer la suprématie des tablettes et téléphones pour aller arpenter les sites en prévision de ses achats.