Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Noël confirme son statut d'« activation day » [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 28 décembre 2011 à 07:00 • 20

iPhone

Depuis plusieurs années, on observe le même phénomène à Noël : les serveurs d'activation et magasins d'applications mobiles ralentissent, sous la pression des nombreuses requêtes. Au pied du sapin, de nombreux smartphones et tablettes sont déballés, activés et chargés dans la foulée, et cette année n'a pas fait exception. Ainsi selon Flurry, 6,8 millions de smartphones et tablettes Android et iOS ont été activés ce 25 décembre. [MàJ] : Andy Rubin sur son Twitter a donné le chiffre de 3,7 millions d'appareils Android activés entre le 24 et le 25 décembre. Malgré la masse des appareils Android disponibles, iOS conserve donc un léger avantage quant il en vient à la désidérabilité : il s'est offert un peu plus d'iPhone et d'iPad que de Galaxy et de Xoom. On peut en effet estimer les activations d'appareils iOS le 24 et le 25 décembre à 5,5 millions d'appareils. C'est 4,5 fois la moyenne quotidienne de 1,5 million d'activations observée pendant les vingt premiers jours de décembre, et 2,4 fois plus qu'à Noël dernier (2,8 millions d'activations). Noël 2011 établit ainsi un nouveau record absolu d'activations quotidiennes, selon les chiffres de Flurry, établis à partir du suivi de 140 000 apps. Ce sont d'ailleurs 242 millions d'applications qui ont été téléchargées à Noël, contre 108 millions par jour en moyenne en décembre (+ 125 %). Le comportement des utilisateurs est très différent le 25 décembre, et typique : au pied du sapin, dès 7 h du matin, le nombre de téléchargements augmente considérablement, dès que les cadeaux sont déballés. En temps normal, il augmente régulièrement toute la journée, le pic étant atteint à 21 h. Une autre régie, Localytics, fournit un deuxième jeu de données, moins détaillé, mais qui permet de confirmer ce pic de Noël. La Grande-Bretagne et la France, ainsi que le Canada et les États-Unis sont les pays où le pic a été le plus franc : ce sont des marchés importants pour Apple et des pays où Noël est une fête commune. À l'inverse dans les pays asiatiques, où Noël est moins important, le pic est moins sensible, voire invisible.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 1


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 15


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 5


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 28


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 108


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 67


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 17


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 25