News Corp. a annoncé la tenue d'un événement pour le lancement du Daily, son quotidien pour iPad, le 2 février prochain. Eddy Cue, le vice-président d'Apple responsable des services Internet, sera présent.
Le Daily est un quotidien dédié à l'iPad qui sera vendu au prix très agressif de 0,99 $ par semaine, comme l'a précisé James Murdoch, le PDG de News Corp. Europe et Asie et fils de Rupert Murdoch, le magnat et PDG du groupe News Corp. Une équipe de plus de 100 personnes travaille à sa confection au siège historique de la société. Ses trois principaux cadres sont de grands noms de la presse américaine (Pete Picton du Sun, Jesse Angelo du New York Post et Sasha Frere-Jones du New Yorker), mais la tonalité devrait être assez légère : comme tous les titres ou presque de News Corp., The Daily sera orienté tabloïd. Il tirera parti des spécificités de l'iPad pour donner la part belle aux images, mais surtout aux vidéos.
Le Daily nécessite un système d'abonnement et de téléchargement automatique des nouvelles éditions en arrière-plan qu'Apple a mis au point ces derniers mois. Le quotidien de News Corp. serait une vraie expérience : ni Condé Nast, ni Hearst, ni Time Inc., trois des plus grands éditeurs américains, n'auraient pour le moment de projets utilisant le nouveau système d'Apple. Deux hypothèses sont possibles : soit ce système est un composant d'iOS, et une mise à jour serait disponible dans la foulée (la 4.3 étant en bêta), soit toute la mécanique se fait côté serveur et le système actuel de notifications push est mis à contribution : aucune mise à jour système ne serait alors requise.
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La firme de Cupertino a développé ce système afin d'unifier les méthodes de vente de la presse sur iPad, alors que la tendance est pour le moment au flou entre ceux qui utilisent l'in-app et ceux qui passent par leurs propres méthodes. Apple devrait d'ailleurs interdire l'utilisation de méthode maison à partir de l'été, ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire de certains grands titres, notamment en France. Avec un système centralisé, Apple risque en effet de ponctionner une commission (peut-être 30 %), ce qui n'est pas du goût de tous les capitaines de presse (lire : Presse et Apple : le GESTE entre dans la danse ).
Cet événement n'étant pas organisé par Apple, il est probable que seuls les détails vitaux soient communiqués ; on devrait néanmoins commencer à y voir un peu plus clair et donc pouvoir évaluer la politique d'Apple à l'égard de la presse sur ses appareils.
Via The Loop