Les grands acteurs du monde du mobile ne font pas d’annonces au Mobile World Congress cette année, mais y sont quand même présents — avec un stand immense, même, dans le cas de Samsung. Mais certains n’ont pas fait le déplacement ou sont très discrets, ce qui est sans doute encore plus révélateur de leur état et de leur état d’esprit.
Le stand de Motorola a des airs de ville déserte.
Apple n’a jamais participé au MWC, mais quelques-uns de ses ingénieurs parcourent comme chaque année les travées du salon. De nombreux fournisseurs sont en effet présents, certains partenaires d’Apple de longue date, d’autres qui pourraient le devenir dans le futur. L’ombre de la firme de Cupertino plane néanmoins sur le MWC, directement ou indirectement.
C’est peut-être moins vrai cette année que les précédentes, mais l’iPhone reste un étalon à la mesure duquel les autres appareils sont comparés. Sa rareté dans les rues de Barcelone ne fait que renforcer sa présence dans les mains des journalistes et des participants au MWC. Les très nombreux accessoiristes présents continuent à privilégier l’iPhone, même s’ils s’adressent de plus en plus aux propriétaires de Samsung Galaxy.
BlackBerry est totalement absent de ce MWC. La firme canadienne a sponsorisé un événement qui se déroulait la veille de l’ouverture du salon, mais y a limité sa présence à huit appareils seulement. Voilà qui résume sans doute sa position actuelle sur le marché, en marge et à la recherche d’un nouveau succès.
Motorola est bien présente, mais se fait très discrète. Relégué au fond d’un hall, derrière les deux attractions que sont les stands de Samsung et de Nokia, l’emplacement de la filiale de Google est désespérément vide de produits et de passants. On serait là aussi tenté de dire qu’il s’agit d’un bon résumé pour ce qui est en train de se transformer en coquille vide à l’ombre de Google.