Sony Mobile Communications tenait ce soir sa première présentation au Mobile World Congress sous son nouveau nom, quelques semaines après l'acquisition par Sony des parts d'Ericsson dans leur joint-venture. Une décision importante qui permet désormais au fabricant japonais de mettre en avant sa différence : il a adopté Android certes, mais il se distingue par l'intégration des services (musique, vidéo, jeux) et des appareils (TV, PC, tablettes, smartphones) de Sony. Kazuo Hirai et ses lieutenants ont ainsi présenté la gamme Xperia NXT Series de trois appareils.
Xperia S
Annoncé lors du CES, le Xperia S est désormais disponible (lire : Xperia Ion et S : Sony présente ses « premiers » Androphones). S'il se contente d'Android 2.3.7, il est doté d'un processeur double-cœur 1,5 GHz, d'un écran 4,3" Reality Display 1280x720 pixels, d'un capteur arrière Exmor R 12 MP, d'une puce NFC, et est certifié PlayStation Suite.
Il avait inauguré le nouveau design de Sony, plus carré avec un insert transparent en façade. Le Xperia Ion, déclinaison 4G LTE du Xperia S, sera disponible cet été.
Les tags NFC Sony à programmer, puis à utiliser avec les smartphones Xperia NXT.
Xperia P
Le Xperia P est très similaire au Xperia S (et se contente lui aussi d'Android Gingerbread), mais il est plus petit avec son écran 4" « White Magic » censé être parfaitement lisible en plein soleil. Il dispose d'une puce NFC et d'un capteur 8 MP.
À la manière du Motorola Atrix, il peut être connecté à un Smart Dock qui le transforme en média center, ou en véritable station de travail s'il reconnaît une souris et un clavier. Il sera disponible au milieu de deuxième trimestre.
Xperia U
Le Xperia U est une troisième déclinaison de la gamme, cette fois avec un écran 3,5", un processeur double-cœur 1 GHz et un capteur 5 MP. Il se veut plus amusant à utiliser : son insert transparent est agrémenté de diodes qui changent de couleur selon le contenu affiché à l'écran et s'illuminent pour prévenir de l'arrivée de nouvelles notifications, et le son est censé être « amélioré » par la technologie xLoud.
Le capot coloré sous cet insert sera interchangeable : il sera disponible de série en deux couleurs. Lancement au milieu du deuxième trimestre.
Une campagne de pub monstre
Cette gamme complète sera promue au travers d'une campagne de publicité de grande échelle, « la plus grande depuis des années pour Sony ». On serait très étonné que le « Beyond Smartphone » lancé par l'intervenant lors de la présentation ne soit pas le slogan officiel, conçu pour vanter l'intégration de la ligne Xperia à un véritable écosystème Sony. Une stratégie de promotion d'une marque connue et reconnue qui pourrait faire son effet…