La plupart des téléphones à deux emplacements SIM est dédié aux pays en développement, où l'on change d'opérateur selon l'heure de la journée pour avoir le meilleur tarif, et ne sont pas forcément de la plus grande qualité. À l'occasion du Mobile World Congress, Viewsonic a présenté un appareil pensé pour les autres utilisateurs de ces téléphones, les professionnels qui ne veulent pas s'encombrer d'un appareil personnel. Le ViewPhone 4s est un smartphone à double SIM qui n'a rien à envier à l'iPhone.
La comparaison avec l'iPhone est d'ailleurs évidente : contrairement à la plupart des smartphones Android qui privilégient les formats au-delà de 4", le ViewPhone 4s se « contente » d'un écran 3,5". Alors que la plupart des Androphones à petit écran sont des modèles d'entrée de gamme, la dalle du téléphone de Viewsonic présente la même définition que l'écran Retina d'Apple, 960x640 pixels. Mêmes causes, mêmes effets, il est splendide, quoique les couleurs virent plus rapidement lorsqu'on l'incline.
Il faut néanmoins le comparer à l'iPhone 4 plutôt qu'à l'iPhone 4S dont il partage le nom : il est doté d'un processeur simple cœur 1 GHz, de 4 Go de stockage extensible par microSD, d'un capteur 5 MP à l'arrière et d'un capteur VGA à l'avant. Viewsonic fait néanmoins mieux que beaucoup de ses concurrents en proposant Ice Cream Sandwich et non Gingerbread, avec une surcouche maison mettant l'accent sur la 3D. Les plastiques employés par Viewsonic semblent de bonne qualité, quoique l'on puisse déceler un petit peu de jeu au niveau du capot inférieur, qui cache la carte microSD et les deux cartes SIM (on en utilise une à la fois).
Le capot cache les deux cartes SIM.
Le ViewPhone 4s sera disponible au deuxième trimestre pour 499 €, mais on nous a indiqué que d'éventuels ajustements sur la chaîne de fabrication pourraient faire descendre le prix de 50 à 100 €.
Sur le même sujet
- MWC 2012 : toutes les annonces de Viewsonic