Huawei et LG sont les premiers fabricants à proposer des smartphones dotés d'une puce quadricœur, segment qui devrait s'imposer comme la tendance de l'année.
L'Ascend D Quad de Huawei est particulièrement agréable à tenir en mains : son écran 4,5" est grand et superbe (720p, 330 ppp, belles couleurs), mais reste facile à tenir grâce à la finesse de l'appareil (8,9 mm). Le matériau strié du dos, qui n'est pas sans rappeler certains appareils Samsung, participe à ce confort.
Le D Quad est le premier smartphone utilisant la première puce de Huawei, le K3, doté de quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz et 16 cœurs graphiques. On sent toute la puissance de cette puce lors des défilements, fluides et rapides, du lancement des apps, instantané, ou de l'utilisation de jeux, où l'écran révèle un peu plus sa qualité.
On ne peut néanmoins s'empêcher de faire la fine bouche : il faut donc autant de puissance pour qu'Android s'approche de la perfection, alors que Windows Phone 7 sur un simple cœur à 1,4 GHz est presque aussi fluide. Le D Quad ne fait qu'accentuer les différences en matière d'optimisation entre Google et Microsoft, avec Apple au milieu.
Le Lumia 610, environ six fois moins puissant, n'est pas beaucoup moins fluide. WP7 est extrêmement optimisé, bien plus qu'Android.
La tablette MediaPad 10 FHD, tablette Huawei équipée du même processeur, est elle aussi extrêmement fluide et rapide. L'Ascend D1, doté de « seulement » deux cœurs, présente des performances similaires à celles du Galaxy Nexus, ce qui signifie que l'on remarquera ici ou là quelques ralentissements dans les défilements.
Pour son Optimus 4X HD, LG s'est tourné vers Nvidia, qui lui a fourni une puce dotée de quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz, la Tegra 3. L'écran est cette fois un peu plus grand, 4,7", ce qui fait pencher l'Optimus 4X HD dans le camp des téléphones parfois difficiles à tenir. Là encore, le dos est recouvert d'un matériau texturé qui aide à la prise en mains.
Rien à redire là aussi sur le niveau de performances, tout simplement excellent. Les défilements sont fluides et sans à coup, les applications se lancent instantanément, et de nombreux journalistes ont perdu de précieuses minutes à s'amuser avec les nombreux jeux préinstallés par LG pour faire la démonstration des capacités de son téléphone.
Au détour du stand de LG, on a aussi pu apercevoir l'Optimus Vu, ce drôle de smartphone doté d'un écran 5" 1024x768 pixels au format 4:3. Disons-le simplement : il est si énorme qu'il pourrait donner des complexes au Galaxy Note 5", et semble conçu pour les mains d'une nouvelle espèce humaine dont la taille moyenne serait 2,30 m.
A gauche, l'Optimus Vu.
La stratégie d'Apple avec l'iPad 3 sera donc intéressante à plus d'un titre : se contentera-t-elle d'un A5X double-cœur à 1,5 GHz, ou passera-t-elle à un A6 quadri-cœur ? Dans le premier cas, iOS n'étant pas l'OS le plus optimisé du marché, certains fabricants Android comme Huawei pourraient la coiffer au poteau. Dans le deuxième cas, elle garderait l'avantage grâce à la plus grande fluidité d'iOS. Mais dans les deux cas, Apple devra affronter une concurrence plus affutée et qui semble cette année moins complexée que l'an passé.