Bien qu'elle soit désormais une filiale de Google, Motorola Mobility impose toujours une surcouche maison à ses utilisateurs. Rick Osterloh, vice-président senior produit de la société, a pourtant indiqué à une poignée de journalistes que Motorola Mobility comptait bien se rapprocher « autant que possible » d'un Android « pur » :
Dans le futur, nous essaierons d'être aussi près que possible de l'Android de base, car nous pensons que c'est une bonne chose pour les utilisateurs. Nous pensons que les utilisateurs veulent aussi des mises à jour rapides et pendant longtemps, donc nous allons aussi nous concentrer là-dessus.
Comme il le confie lui-même, cette pratique sera bien différente des habitudes passées de Motorola et de celles de la plupart des fabricants d'appareils Android d'ailleurs. Du moins si Motorola s'y tient, elle qui a d'ores et déjà manqué à sa promesse plutôt récente de mettre à jour une partie de sa gamme vers les versions les plus récentes d'Android.
Le « aussi près que possible » est néanmoins révélateur des pressions qui peuvent s'exercer sur Motorola. « Nos partenaires veulent parfois des personnalisations », ajoute ainsi Osterloh, qui évoque à demi-mot l'opérateur Verizon, principal partenaire du fabricant aux États-Unis. Ce qu'il dit donc est que Motorola aimerait bien proposer des smartphones avec un Android pur, comme les Nexus, mais qu'il ne le peut tout simplement pas.
La gamme RAZR pour 2012 fait néanmoins un pas dans la bonne direction : la surcouche est toujours là, mais elle se fait moins pesante. Sa présence ne serait d'ailleurs pas un problème si elle ne ralentissait pas les mises à jour : c'est sur ce point que Motorola Mobility devra plus particulièrement travailler. Il serait tout à fait paradoxal que la filiale de Google n'y parvienne pas.
[Via The Verge]