Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Moins de commandes de composants d’iPhone 5 ne veut pas dire moins de popularité

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 17 janvier 2013 à 17:40 • 35

iPhone

L’article du Wall Street Journal selon lequel Apple aurait revu largement à la baisse ses commandes de composants pour l’iPhone 5 a provoqué la polémique. Le cabinet de recherche en marketing DisplaySearch apporte aujourd'hui son éclairage : la baisse des commandes n’équivaut pas directement à la baisse de la demande.

Paul Semenza, vice-président senior de DisplaySearch, explique avoir eu vent de la baisse des carnets de commandes des sous-traitants d’Apple dès la fin 2012. Selon les estimations, Apple aurait commandé 60 à 65 millions d’écrans pour l’iPhone 5 et l’iPod touch pour leur trimestre de lancement. Une montée en puissance très rapide et directement liée d’une part au déploiement très rapide à l’international et d’autre part aux fêtes.

Et qui ne pourrait tout simplement pas être soutenue à long terme. DisplaySearch estime que pour le premier trimestre 2013, Apple aurait commandé 33 à 42 millions d’écrans. Le cabinet tablait au départ sur 57 millions. Le cabinet balaye d'un revers de la main l'hypothèse selon laquelle Apple aurait réduit ses commandes grâce à un meilleur rendement des lignes de production : elle ne serait pas très logique, puisque les commandes prennent en compte les écrans livrés, pas les écrans (et les déchets) produits.

Semenza ne le précise pas, mais le Nouvel An chinois rend impossible le maintien du rythme actuel de production. Apple n’en a de toute manière sans doute pas besoin : les fêtes passées, la demande sera moins forte, le marché n’étant pas extensible à l’infini (lire : 2013 : l'année de l'iPhone pour tous). Le décalage du cycle de l’iPhone pour faire coïncider son lancement avec Noël accentue cette chute séquentielle très forte (lire : Le quitte ou double de Tim Cook).

Enfin, Apple pourrait avoir choisi une nouvelle technologie d’écran pour sa prochaine gamme. La préparation des stocks du prochain modèle ne permettrait donc pas de maintenir artificiellement les niveaux de production, et aggraverait encore plus cette baisse des carnets de commandes, reportés chez un autre fabricant (Sharp sans doute en l’occurrence).

Un niveau de ventes à 60 millions d’iPhone pendant les fêtes équivaudrait à une croissance annuelle de plus de 60 %. Une croissance un peu plus faible qu’à l’accoutumée certes, mais tout de même extrêmement forte. Si l’on suit l’estimation de DisplaySearch, la vente de 40 millions d’iPhone au premier trimestre calendaire 2013 représenterait une croissance annuelle de près de 14 %, cette fois inférieure à celle prévue pour l'ensemble du marché.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 21


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 88


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65