Il y a une certaine ironie à voir que la première grande conférence de presse du nouveau patron de Microsoft a eu comme sujet fort l'annonce d'un produit destiné à l'environnement iOS. Un Office compatible iPad qui n'est pas là pour aider Apple, mais Microsoft…
Satya Nadella, à son 52ième jour dans le fauteuil de Steve Ballmer, a présenté sa vision de Microsoft pour les années à venir. Un avenir qui ne sera pas défini par la forme des appareils que l'on utilise, mais par les données que l'on manipulera avec. Microsoft doit porter avant tout ses efforts vers la mobilité et le nuage, indépendamment des plateformes utilisées par les gens « Un nuage pour chaque personne sur n'importe quel appareil ».
Office pour iPad qui sera disponible ce soir sur l'App Store (màj : c'est disponible), comprend trois applications : Word, Excel et PowerPoint, pas de mention d'Outlook. Les applications sont nettement plus sophistiquées que ce qui était déjà proposé pour le seul iPhone. C'est un point sur lequel l'éditeur a insisté, il ne s'agit pas de la version iPhone agrandie ou d'un portage depuis Windows, mais d'une vraie première version iPad.
Rendez-vous a d'ailleurs été donné pour la semaine prochaine (à la conférence BUILD des développeurs) en ce qui concerne une version d'Office pour Windows 8 mieux adaptée aux écrans tactiles. Nulle trace non plus ce soir d'un Office pour les tablettes Android, cela viendra plus tard aussi.
Les applications Office pour iPad sont gratuites. Elles permettent à tout le monde d'ouvrir, de consulter et si nécessaire de présenter des documents en réunion. Si en revanche vous disposez d'un abonnement Office 365, vous pourrez les éditer et en créer. Une offre payante sur abonnement pour profiter pleinement d'Office sur plusieurs OS qui va se heurter à la gratuité d'iWork, mais chez certains utilisateurs seulement. Chaque suite a son public, notamment en entreprise mais pas seulement.
Quelques fonctions originales ont été expliquées. Comme celle visant à reproduire l'effet d'un pointeur laser durant une présentation avec une pression maintenue sur l'écran de la tablette pour montrer un élément en particulier.
Nb : si vous avez reçu 2 voire même 4 notifications (désolé de vous avoir fait un peu sursauter) c'est dû, pour partie, à la fébrilité de votre serviteur devant cette belle annonce que la rumeur annonçait depuis… novembre 2011.