En achetant LuxVue Technology à un prix inconnu, Apple ne s'est pas contentée de s'offrir de l'expertise et quelques forts en thème sur le sujet de prédilection de cette société (spécialisée, rappelons-le, dans la technologie microLED à basse consommation destinée aux écrans, lire : LuxVue Technology a été acheté par Apple). Le constructeur de Cupertino a aussi empoché un portefeuille de 21 brevets décrits par Patently Apple… dont plusieurs, surprise, utilisent le saphir de synthèse.
Ce même saphir qui pourrait bien protéger l'écran de l'iPhone 6 ou de l'iWatch en lieu et place du procédé Gorilla Glass. Apple a investi plus d'un demi-milliard de dollars dans la construction d'une usine dans l'Arizona, gérée par le sous-traitant GT Advanced (lire : Le pari d'Apple sur le saphir synthétique). Cette unité de production sera capable de fabriquer de 100 à 200 millions d'écrans de 5 pouces.
Dans quelle mesure les quatre brevets de LuxVue liés au saphir synthétique sont connectés avec les besoins d'Apple, cela reste encore mystérieux; mais il s'agit d'innovations permettant d'améliorer la qualité des écrans tout en réduisant la consommation d'énergie. Ce que cherchait à faire LuxVue.
En septembre dernier, lors d'une conférence TechCrunch, John Doerr, l'un des investisseurs dans LuxVue Technology, avait parlé brièvement de cette société qu'il couvait financièrement. Doerr est une grande figure du capital-risque dans la Silicon Valley (son fonds d'investissement avait créé l'iFund avec Apple pour soutenir le développement d'apps pour le tout jeune iPhone OS). Cette fois, Doerr décrivait avec un iPhone en main, un procédé d'affichage plus performant, capable de produire neuf fois plus de luminosité sur un écran tout en contenant la consommation de la batterie (à 4 min 15s dans la vidéo).
« Au lieu d'avoir une lumière blanche, puis de filtrer les couleurs que vous ne voulez pas, pour chaque pixel, le dispositif utilise des LED produisant directement deux rouges, deux vertes, deux bleues ». Il concluait son propos en expliquant que cette technologie de LED pouvait même être appliquée à un écran courbe, si d'aventure quelqu'un avait envie de réaliser par exemple une montre.
La Pomme possède déjà plusieurs brevets protégeant des inventions à base de saphir, ici ou là par exemple. L'investissement du constructeur dans cette technologie, avec GT Advanced et maintenant avec LuxVue montre quoi qu'il en soit qu'Apple nourrit des projets d'envergure. Reste à savoir quoi…