Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

LG a vendu plus de smartphones, Samsung un peu moins

Florian Innocente

mardi 29 avril 2014 à 14:09 • 20

iPhone

LG et Samsung ont chacun annoncé leurs résultats financiers trimestriels. S'agissant de son activité mobile en particulier, LG annonce avoir distribué 12,3 millions de smartphones (5 millions compatibles 4G). Une catégorie qui pèse pour 75% de ses ventes de téléphones portables et qui a augmenté de 19% d'une année à l'autre.

Le CA de la partie mobile a augmenté de 6% sur un an (3,19 milliards de dollars) et progressé d'un trimestre sur l'autre. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires en hausse à nouveau sur cette activité au prochain trimestre, grâce au G3, futur haut de gamme et de modèles d'entrée de gamme (L Series III).

Chez Samsung, la demande en téléphones et tablettes a baissé dans ce trimestre traditionnellement mou. Avec la Coupe du Monde de football qui approche, Samsung espère que l'événement participera à booster les ventes de ses produits mobiles et téléviseurs.

Le fabricant ne donne pas de chiffres pour ses smartphones, se contentant d'assurer que celles du S5 devraient dépasser celles du S4. Logique, sachant que le nouveau modèle a été commercialisé simultanément dans deux fois plus de pays (125) que son prédécesseur. Ce S5 est cependant arrivé après la clôture des comptes trimestriels, trop tard pour y avoir une quelconque influence. Ce sont les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 qui se sont démarqués dans les ventes, précise le groupe.

Selon les estimations des cabinets d'études, Samsung aurait écoulé 113 millions de téléphones au niveau mondial dont 89 millions de smartphones (43,7 millions chez Apple). Cela se traduit par une part de marché qui recule pour la première fois en quatre ans, de 32,4% à 31,2%. La conséquence d'une concurrence accrue de marques comme Lenovo et Huawei (4,7% chacun de parts de marché chacun et en progression).

Seul le nombre de tablettes distribuées sur ce trimestre a été donné par Samsung : 13 millions d'unités. Par comparaison, Apple en a vendu 16,35 millions. On est toujours toutefois dans ce distinguo entre ce que l'un dit avoir distribué et l'autre dit avoir vendu.

La division mobile de Samsung a affiché des revenus de 6,2 milliards de dollars, une baisse de 1,2% comparé à l'année dernière. Le groupe va devoir naviguer dans les mois à venir entre des produits chinois qui montent en qualité tout en restant abordables et une concurrence possible et inédite d'Apple avec des terminaux à plus grands écrans.

Samsung a assuré qu'il entendait développer de manière significative son activité dans les accessoires connectés. Ensuite, face aux terminaux chinois à bas coût, il entend concilier la force de sa marque et l'utilisation de certaines fonctions et technologie de ses téléphones haut de gamme pour en doter ses appareils moins chers. Une manière de valoriser son entrée de gamme plutôt que de s'en tenir uniquement à jouer sur la variable du prix.

[via Samsung, IB Times, WSJ et LG]

Sur le même sujet : - Test du Samsung Galaxy S5

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 13


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 10


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 30


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 15


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16