Si les vols qualifiés repartent à la hausse à New York, c'est… grâce aux produits Apple. C'est ce qui ressort de chiffres produits par les services de police de la ville, repris par le Wall Street Journal. Ces vols comprennent des produits dont la valeur monétaire est importante (le seuil est différent selon les États, 1000$ par exemple à New York).
En 2013, 8465 vols ont impliqué des produits Apple, soit 18% du total, un volume en constante progression depuis dix ans. En 2002, seuls 25 vols pour un produit de la Pomme avaient été déclarés, une autre illustration du succès de l'entreprise depuis le début des années 2000… Alors que les autres formes de crimes ou violences ont baissé à New York (homicides, cambriolages, vols de voitures, etc), ce type de larcins n'a cessé de progresser.
« Vous observez un pic de criminalité lorsque quelque chose de nouveau arrive : de nouvelles baskets Michael Jordan, des vestes en cuir, les Walkmans, une nouvelle technologie » explique un ancien officier de police. La popularité des appareils d'Apple s'inscrit dans cette tendance, où certains voudront à tout prix le dernier article à la mode du voisin. Les risques sont multipliés par le fait que le nombre de gens pouvant posséder ces iPhone ou iPad n'a fait qu'augmenter ces dernières années, et que ces appareils mobiles que l'on utilise partout sont encore plus faciles à subtiliser.
Apple pour sa part a amélioré dans iOS les fonctions de blocage et de repérage d'un iPhone ou d'un iPad volé, avec comme corollaire, l'appui des services de police pour populariser ces fonctions auprès des utilisateurs (lire Des policiers de Brooklyn conseillent la mise à jour iOS 7). La police de New York qui enjoint également les utilisateurs à enregistrer leurs appareils auprès du commissariat de quartier pour les restituer plus facilement à leurs propriétaires.