Lorsqu’il évoque la concurrence sur le marché des smartphones, Tim Cook insiste énormément sur le fait que les utilisateurs Apple sont beaucoup plus actifs que les utilisateurs des autres plates-formes.
Le souci c’est que la plupart du temps, Apple se base sur des études qui sont focalisées avant tout aux États-Unis. Beaucoup plus généraliste sur ce point, StatCounter affirme que les terminaux Apple ne sont plus les terminaux mobiles les plus utilisés pour surfer sur le web.
Apple qui avait dépassé Nokia à ce petit jeu en début d’année, vient de se faire passer par Samsung. Les positions sont toutefois extrêmement serrées : Samsung avec 25,47 % de part d’utilisation possède une courte avance sur Apple (25,09 %). Et le plus curieux peut-être dans cette affaire, c’est que Nokia reprend du poil de la bête depuis quelques mois. Après avoir atteint un plus bas en avril avec une part d’utilisation de 20,9 %, le finlandais a repris un point ces derniers mois. Sachant qu’Apple présentera ses nouveautés à la rentrée, les choses peuvent encore évoluer dans un sens comme dans l’autre.
Comme le montre cette étude, il y a de fortes disparités géographiques. Les terminaux Apple dominent de la tête et des épaules avec des chiffres avoisinant ou dépassant les 50 % aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Australie ou encore en Suède.
En Asie, la photographie est différente. Nokia est encore leader avec 34,5 %, devant Samsung (28,9 %) et Apple (8,9 %). C’est clairement ce marché, avec l’Afrique, qui fait défaut à Apple.
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