« Un aimant à voyous », c’est ainsi que Paul Browne, le porte-parole de la police de New York, décrit les produits Apple. Pour la première fois depuis vingt ans, les chiffres de la délinquance et de la criminalité new-yorkaises devraient être en hausse, en grande partie à cause de la forte augmentation du nombre de vols de produits Apple.
Par définition, ces chiffres ne seront définitifs qu’une fois l’année 2012 terminée. Paul Browne a néanmoins confirmé que les faits de vol qualifié étaient en hausse de 9 % par rapport à 2011 — des vols d’appareils électroniques pour la plupart, et notamment d’appareils frappés d’une pomme. Sans ces faits, les chiffres seraient en légère baisse par rapport à l’année passée.
Ce n’est pas la première fois que les appareils Apple sont pointés du doigt, notamment à New York : ils sont une cible facile et séduisante. On rappellera les précautions d’usage pour éviter de tenter les voleurs, là-bas comme ailleurs : remplacer les écouteurs blancs trop aisément identifiables et utiliser une housse de protection masquant la forme générale de l’appareil.
[Wall Street Journal via BI]