Le fonctionnement des iMessage est assez différent de celui des SMS et MMS, ce qui n'est pas sans provoquer certains problèmes. Comme l'explique Apple dans les conditions d'utilisation des appareils iOS, iMessage, comme FaceTime, court-circuite complètement les opérateurs et le réseau cellulaire : ce n'est pas la carte SIM qui reçoit les messages, mais bien l'appareil, qu'il soit capable de se connecter au réseau cellulaire (iPhone, iPad 3G) ou pas (iPad WiFi, iPod touch).
Lors de l'activation d'iMessage, votre numéro de téléphone et/ou l'adresse de contact utilisée, ainsi que l'identifiant de votre appareil, sont associés à votre Apple ID et envoyés sur les serveurs d'Apple. C'est la base du système d'authentification du service d'Apple. Ainsi, lorsque vous envoyez un message vers un appareil iOS 5, Apple peut vérifier que cet appareil utilise bien iOS 5 et iMessage : dès lors, vous n'envoyez plus de SMS, mais utilisez la messagerie gratuite d'Apple.
De même, si vous envoyez un iMessage non pas à un numéro de téléphone mais à une adresse e-mail, Apple enverra ce message à tous les appareils associés à cette adresse. C'est ainsi que vous pouvez envoyer un message textuel, une photo, une vidéo ou un extrait sonore ou encore une position ou une fiche contact à la fois à un iPhone et un iPad. Apple utilise l'identifiant appareil pour déterminer de quel appareil vous avez répondu et ne plus envoyer les messages de cette conversation aux autres devices. Si un appareil associé à cette adresse est éteint au moment de la conversation, il la rattrapera au redémarrage.
Enfin, en tant qu'intermédiaire dans la communication, à l'instar de votre opérateur, Apple peut vérifier l'état d'iMessages et de la connexion DATA sur les appareils concernés : si vous n'avez pas de connexion DATA, ou si votre correspondant a désactivé iMessages, vous repassez au SMS.
Ce système, au fonctionnement transparent, a cependant un inconvénient : il semble que notamment dans le cas de l'iPhone, iMessage puisse continuer à fonctionner non seulement sans carte SIM, mais même une fois que l'appareil a été restauré. Ce problème, découvert par les victimes de vol depuis la fin octobre et soulevé par MacBidouille, semble lié à l'association de l'identifiant appareil avec un identifiant iMessage : comme Apple ignore le réseau cellulaire, elle continue à envoyer les iMessages même si le téléphone a changé de numéro. Aucune solution à ce problème n'a pour le moment été trouvée.
[Via Ars Technica]
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