Lightning — l'éclair — évoque Thunderbolt, mais il est pourtant basé sur le bon vieil USB 2.0. Difficile d'être déçu : Apple pouvait difficilement ne pas prendre en charge les ordinateurs récents sans USB 3.0 ou Thunderbolt. Ce câble devrait de plus servir avant tout à la recharge, iCloud ayant remplacé iTunes dans le rôle du « hub numérique ».
Comme le remarque Casualtek, l'adaptateur Lightning vers 30 broches (29 €) ne prend pas en charge les sorties analogiques vidéo et iPod Out. Le connecteur Lightning est en effet entièrement numérique ; limité à huit broches, il élimine les broches obsolètes de l'ancien connecteur dock (les six broches pour le FireWire, les multiples broches réservées ou techniques, et donc les trois broches pour la sortie vidéo composante).
L'abandon de la sortie composante n'est pas une surprise, celle de la fonction iPod Out l'est un peu plus : elle a été présentée en 2010 seulement. Elle permet de déporter l'interface de navigation des appareils iOS sur les écrans de contrôle de certains véhicules — elle est utilisée par un certain nombre de modèles BMW anciens ou Hyundai actuels. Si vous possédez néanmoins un modèle compatible, vous perdrez en fonctions avec un iPhone 5, sauf à disposer par ailleurs d'un autre type d'entrée. Toutes les voitures utilisant une entrée par USB n'auront aucun problème avec Lightning, tout comme celles qui utilisent le Bluetooth ou la sortie casque évidemment.