Lorsque nous avons reçu il y a quelques jours le nouvel iPhone 5c dans sa version 8 Go c'était pour donner quelques pistes sur ce que l'on pouvait faire avec cette capacité de stockage (lire Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Il remplaçait - temporairement - un iPhone 5 utilisé au quotidien sur le réseau 4G de Bouygues via un forfait B&You. Le seul opérateur capable de proposer la 4G à ce modèle. Un intérim appréciable lorsqu'il s'agit de profiter de débits plus élevés.
Autant l'iPhone 5 et le 5c partagent la quasi-totalité de leurs caractéristiques techniques et performances processeurs, autant sur la 4G, le modèle plastique marque sa différence. Il sait capter les fréquences 800, 1800 et 2600 MHz contre 1800 MHz pour le 5 tout court, ce qui explique certains écarts de débits constatés. Nous avons fait quatre essais avec l'application DegroupTest, deux en extérieur, deux en intérieur.
Alors que l'on se trouvait très près d'une antenne Bouygues (70 mètres) - quartier Croix-Paquet pour les Lyonnais - les deux téléphones ont donné des résultats assez proches. L'iPhone 5 était meilleur en download (débit descendant) et le 5c faisait mieux en upload (débit montant). Mais c'est quand même le 5c qui s'en sort mieux dans les deux cas sur les valeurs moyennes.
Autre test en extérieur (à Jean Macé, à 90 m d'une antenne Bouygues), le 5C est sensiblement devant le 5, avec des écarts de 10 Mbps en download et 5 Mbps en upload.
Ensuite, deux tests réalisés en intérieur, en rez de chaussé avec beaucoup d'immeubles autour, une fois dans le 4e et une autre dans le 7e arrondissement. Dans les deux cas, l'iPhone 5c captait la 4G mais l'iPhone 5 s'en tenait à la 3G. Les débits n'avaient plus rien à voir entre les deux téléphones : 39 et 27 Mbps pour le 5c en download contre 21 et 3 Mbps pour l'iPhone 5. Un écart évidemment relatif si une connexion Wi-Fi peut prendre la main.
L'iPhone 5 est toujours proposé chez des opérateurs et les opportunités d'en obtenir un d'occasion ne manquent pas. Il demeure un très bon téléphone. Mais dans ce cas ultra précis d'un usage intensif en 4G et si l'on a une préférence pour B&You, le 5c s'en sortira nettement mieux. Avec cet autre gros avantage pour le modèle plastique de pouvoir fonctionner avec la 4G des autres opérateurs. Un critère clef dans le cadre de formules sans engagement où l'on peut changer de fournisseur au fil des évolutions de forfaits… ou de son humeur.