88 % des consommateurs américains qui possèdent un iPhone envisagent de le remplacer à l'avenir par un autre terminal Apple, selon une étude de Strategy Analytics. Ce chiffre ferait sans doute saliver n'importe quel concurrent de la pomme. Seulement voilà, il est en recul de cinq points par rapport à l'année dernière. Même constat en Europe où le recul est encore plus important : ils sont 75 % à envisager l'achat d'un téléphone Apple contre 88 % un an plus tôt.
Les clients Apple ont toujours été extrêmement fidèles. C'est en grande partie grâce à cela que la pomme a pu survivre à la fin des années 90. Pour expliquer ces chiffres en baisse, Strategy Analytics qui ne donne pas d'informations sur la méthodologie utilisée pour son étude, évoque une presse négative qui voit moins d'innovations dans les produits frappés d'une pomme.
Strategy Analytics minimise toutefois cette baisse estimant qu'il n'y a pas péril dans la demeure pour la firme de Cupertino. On peut également expliquer ce recul par le fait que le marché des téléphones a toujours été très volatile - bien plus que celui de la micro-informatique - et a de tout temps fait l'objet de modes éphémères. L'iPhone va-t-il connaitre le même destin ?