Jason D. O’Grady, journaliste chez ZDNet, met en évidence un possible problème de corrosion affectant les câbles Lightning. « Il y a environ un mois, le câble Lightning vers USB que je laisse dans ma voiture pour y charger mon iPhone 5s a commencé à avoir des ratés », écrit-il, « une inspection plus poussée de la fiche Ligthning révèle que plusieurs des contacts dorés se sont usés par corrosion. »
Si l’or est utilisé en électronique, c’est au-delà de son excellente conductivité, parce qu’il résiste bien à la corrosion. Pourtant, d’autres personnes se plaignent du même problème sur les forums d’Apple. Les photos des câbles concernés permettent de constater que la corrosion est plus présente sur la quatrième broche, celle par laquelle passe le courant.
Cela pourrait donc évoquer une corrosion galvanique, mais les broches de l’iPhone sont elles-mêmes plaquées or. En l’absence d’une étude plus détaillée, on ne peut que se livrer à des conjectures, mais il est possible que le placage soit de mauvaise qualité et qu’il se décolle ou soit affecté par des piqûres. Dès lors et puisqu’un autre métal entre en jeu, ce phénomène de corrosion est possible, quoique surprenant.
D’autres hypothèses évoquent plutôt de simples dommages mécaniques, favorisés par la petite taille des broches. Quoi qu’il en soit, la prise en charge de ce problème varie selon l’interlocuteur : certaines boutiques échangent les câbles sans broncher, d’autres parleront de dommages liquides et vous obligeront à repasser à la caisse.