Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les assurances n'aiment pas l'iPhone

Nicolas Furno

mardi 10 mai 2011 à 17:54 • 14

iPhone

Les assureurs n'aiment pas tellement les iPhone et autres smartphones. Avec l'augmentation du nombre de terminaux en circulation, les assurances tous risques pour téléphones sont de plus en plus déficitaires : les sinistres sont plus nombreux et plus coûteux, alors que le prix des assurances n'a pas bougé, en tout cas pas dans les mêmes proportions. Les smartphones sont plus touchés en moyenne que les téléphones traditionnels, tandis que leur prix plus élevé a augmenté la pression monétaire sur les assurances : le coût moyen est ainsi passé de 300 à 600 €. Si cette augmentation concerne tous les smartphones, l'iPhone pèse particulièrement lourd dans la facture finale. Plus cher en moyenne que les smartphones concurrents, il a connu un franc succès en France. Il est non seulement plus cher à l'achat et donc plus cher au remboursement pour les assurances, mais il est aussi en moyenne plus souvent cassé et plus souvent volé… Il est aussi, sans surprise, plus souvent assuré que les autres smartphones. La casse représente les deux tiers des sinistres enregistrés par les assurances, contre un tiers "seulement" pour le vol. Les smartphones sont en moyenne plus fragiles que les anciens téléphones simples : les écrans tactiles sont plus sensibles au choc, sans compter que les contacts avec un liquide sont souvent fatals pour le terminal. Pour les assurances, l'enjeu principal est d'éviter la fraude par casse, qui prend apparemment des proportions importantes. Entre 20 et 25 % des casses remboursées seraient liées à des fraudes selon les assurances : les assurés cassent volontairement leur téléphone après la sortie d'une nouvelle génération pour obtenir sans frais supplémentaire un nouveau téléphone. La solution est simple : les assurances envoient des téléphones reconditionnés de la même génération à leurs assurés, au lieu de leur faire parvenir un modèle flambant neuf. [Via : Le Figaro]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 20


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37