Les forfaits « illimités » sans engagement à moins de 20 € par mois sont très populaires en France, mais viennent à peine de faire leur apparition aux États-Unis, où la norme est plutôt un forfait limité avec engagement pendant 2 ans à 70 $ (50 €) par mois. Republic Wireless espère changer les choses avec son forfait « illimité » à 19 $ par mois..
Il se repose sur un système d’« appel hybride » UMA qui sollicite le moins possible le réseau cellulaire en se défaussant dès qu’il le peut sur un réseau Wi-Fi. En France, Orange avait testé ce système avec son offre Unik. Republic Wireless est un opérateur virtuel sur le réseau cellulaire de Sprint, mais limite ses coûts et donc le prix du forfait en privilégiant le Wi-Fi.
Republic Wireless ne se contente pas d’une simple application VoIP, mais a personnalisé Android pour remplacer la couche de communication par son propre système. Par défaut, tous les appels passent par le Wi-Fi en VoIP ; si aucun réseau Wi-Fi n’est disponible, l’appel passe par le réseau cellulaire, sans surcoût. De même, les messages texte ne passent par le réseau cellulaire qu’en cas d’absence de Wi-Fi.
AllThingsD relève les défauts de ce mode de fonctionnement : l’appel coupe si l’on sort de la couverture d’une borne Wi-Fi, et il faut attendre quelques secondes avant que le téléphone ne recompose le numéro sur le réseau cellulaire (un problème qui sera prochainement réglé, l’UMA prenant en charge le handover). La qualité des appels Wi-Fi est aussi bonne qu’avec n’importe quelle app de VoIP, mais laisse parfois à désirer, et comme tous les opérateurs low-cost, Republic Wireless ne propose pas d’autre service client que ses forums.
Mais le principal défaut de l’offre de Republic Wireless est sa limitation à un seul appareil assez médiocre, le Motorola Defy XT (ci-dessus). Là encore comme tous les opérateurs low-cost, Republic Wireless compense en partie le coût de l’abonnement par le prix de l’appareil : il propose le Defy XT à 249 $, mais si l’on est prêt à payer 10 $ de plus par mois, le téléphone ne vaut alors plus que 99 $. Republic Wireless prévoit de proposer plus de smartphones avec des versions plus récentes d’Android et de prendre en charge la 4G LTE d’ici l’été.