« Apple réduit les commandes d'iPhone 5c », titrait hier le Wall Street Journal qui expliquait que l'entreprise avait demandé à Pegatron et Foxconn de revoir à la baisse la production de cet iPhone (lire : Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c).
Photo Kārlis Dambrāns CC
Le journal américain a depuis mis à jour l'article en le retitrant « La stratégie des deux iPhone d'Apple en question ». Le focus n'est donc plus mis sur l'insuccès de l'iPhone 5c mais sur la stratégie globale de l'entreprise. Le quotidien a toutefois précisé la situation de l'iPhone en plastique. Les informations sur la baisse de production sont toujours présentes — Pegatron, le principal fournisseur, devrait revoir à la baisse sa production de moins de 20 % selon une « personne proche du dossier » —, et un nouveau témoignage vient corroborer cette révélation.
C'est celui de Gervais Pellissier, directeur général délégué d'Orange, qui indique que l'iPhone 5c ne se vend pas aussi bien qu'attendu car il est trop cher. À côté, l'iPhone 4s reste attractif en raison de son prix. L'iPhone 5c se vend « beaucoup moins » que le 5s souligne le dirigeant d'Orange, sans pour autant chiffrer la répartition.
Selon Consumer Intelligence Research Partners, le 5c représente 27 % des ventes aux États-Unis, contre 64 % pour le 5s (lire: Les ventes d'iPhone 5s surpasseraient largement celles de 5c aux États-Unis).
Le Wall Street Journal a également tempéré ses déclarations sur la stratégie d'Apple dans plusieurs passages. Si les consommateurs achètent plus d'iPhone 5s (vendus plus chers) que d'iPhone 5c, la situation n'est pas si terrible pour Apple, a ajouté après-coup le quotidien. Et de mettre l'accent sur le succès de l'iPhone 5s qui a nécessité de revoir les commandes à la hausse.
[Via AppleInsider]