On croise régulièrement autour de soi des iPhone aux écrans brisés que leurs propriétaires utilisent normalement mais, à la vue de celui-ci, on se doute aisément qu'il lui est arrivé une péripétie sortant de l'ordinaire. De fait, son propriétaire, un soldat américain basé en Afghanistan l'avait glissé dans l'une de ses poches de pantalon lorsqu'il fut la cible d'un attentat suicide.
S'en est suivi une projection de billes métalliques de roulements qui, pour certaines, ont touché le militaire - il s'en est bien sorti - et pour une au moins, a frappé de plein fouet son téléphone au dessus du bouton Home. Métal contre métal, le terminal a contribué à amortir un impact qui aurait pu avoir des conséquences plus graves.
La famille de ce soldat a raconté qu'Apple avait volontiers accepté de lui remplacer son téléphone par un nouveau dans le cadre de la garantie, mais son client ne pouvait garder les deux. Le premier ayant gagné une valeur sentimentale aux yeux de son propriétaire miraculé, celui-ci a préféré conserver l'ancien, même hors d'usage.
Resté sans téléphone fonctionnel pendant quelques mois, une collecte de dons a commencé à s'organiser. Devant la petite médiatisation de cette histoire, Apple a décroché son téléphone et accepté de lui laisser conserver l'unité hors d'usage tout en lui fournissant le nouveau modèle proposé initialement.