L’iPhone 5s est sorti il y a près de deux mois. Ce nouveau modèle n’était pas un tout nouveau téléphone, mais une version améliorée de son prédécesseur. De l’extérieur, il est quasiment identique, mais à l’intérieur, les nouveautés ne manquent pas. Touch ID, M7, processeur 64 bits… sur le papier, cet iPhone nouvelle génération a tout pour lui et nous l’avons bien noté dans notre test.
Quasiment soixante jours se sont écoulés depuis. Nous sommes cinq à la rédaction à utiliser un iPhone 5s tous les jours depuis : a-t-on revu notre jugement dans l’intervalle ? Avec le recul, que penser de ce nouveau modèle ? Réponse dans notre re-test !
Autonomie : peut mieux faire en 2013
Déjà dans notre test, nous fustigions le choix d’Apple. Un smartphone fin est utile et l’iPhone 5s est un appareil incontestablement agréable à regarder. Avait-on vraiment besoin toutefois qu’il soit aussi fin ? Sans même parler de la prise en main améliorée, selon nous, par une housse qui épaissit un peu le téléphone, cette finesse se fait au détriment de l’autonomie.
Entre une meilleure autonomie et quelques millimètres de moins, nous aurions choisi sans discuter l’autonomie. Pourtant, Apple continue de choisir les millimètres. En 2013, en particulier au prix où est vendu l’iPhone 5s, l’utilisateur ne devrait pas avoir à jouer avec les réglages de son appareil pour éviter de terminer la journée sans téléphone.
En l’état, difficile de tenir plus d’une journée et encore, il faut souvent faire attention. Espérons qu’Apple prenne enfin cette question au sérieux et augmente de manière significative l’autonomie de nos iPhone, comme le constructeur le fait pour ses Mac. Ce n’est pas logique qu’un iPhone de 2013 ne tienne pas vraiment plus que le premier modèle de 2007…
Modulons toutefois cet avis négatif, d’une part en notant que l’autonomie est en progrès par rapport à celle de l’iPhone 5. C’est notamment le cas si vous avez la chance d’être dans une zone couverte en 4G et que vous avez souscrit un forfait adapté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’autonomie est alors meilleure et après quelques semaines, on peut le confirmer : l’iPhone 5s se porte mieux sur un réseau de dernière génération.
Touch ID : les avis sont partagés
C’est sûrement la nouveauté la plus mise en avant par Apple et c’est la seule qui est réservée à l’iPhone 5s, c’est dire son importance aux yeux du constructeur. Touch ID permet de déverrouiller le téléphone sans mot de passe, mais aussi d’acheter des applications sur l’App Store, des livres sur l’iBookstore ou de la musique et des films sur l’iTunes store en posant simplement le doigt sur le bouton d’accueil.
Une bonne partie de notre test était consacrée exclusivement à cette nouvelle fonction. À l’époque, on félicitait la rapidité du processus et louait sa simplicité au quotidien. Deux mois plus tard, les avis sont plus partagés : si certains n’ont pas à s’en plaindre, on lit souvent des avis négatifs sur internet. Pour certains, la fonction est souvent désactivée au moment où ils doivent acheter une application par exemple.
À la rédaction, on n’a pas trop à s’en plaindre, même si on regrette que le processus ne soit pas plus rapide et plus fiable encore. Soyons clair : Touch ID est déjà très rapide et il arrive même parfois que l’on déverrouille le terminal alors qu’on voulait uniquement afficher l’heure. Reste que si les progrès pendant les premiers jours étaient indéniables, le système a rapidement stagné par la suite, si bien que ce n’est pas mieux aujourd’hui qu’une semaine après achat.
Les lenteurs proviennent aussi de mauvaises reconnaissances qui sont rares, mais qui n’en sont pas moins pénibles pour autant. On aimerait aussi pouvoir enregistrer tous ses doigts — l’iPhone 5s limite à cinq empreintes —, même si les cas où l’on ne peut pas utiliser le pouce ou l’index sont rares.
Parfois, sans vraie raison, Touch ID a quelques ratés et il faut alors s’y reprendre à plusieurs reprises pour déverrouiller l’appareil. C’est d’autant plus frustrant que le système est impressionnant quand il fonctionne bien. Est-il pour autant indispensable ? Notre avis n’a pas changé : non, pas vraiment, mais cette fonction est très agréable. On protège plus facilement son téléphone et on ne perd pas de temps avec des mots de passe ou des codes à quatre chiffres qui ne sont pas vraiment sécurisés.
C’est bien, mais on aimerait utiliser Touch ID dans plus de cas. On imagine que ce sera pour iOS 8… D’ici là, cette fonction de l’iPhone 5s reste un peu gadget, mais un gadget très plaisant au quotidien.
64 bits et M7 : on attend toujours d’en voir les vrais avantages
Sous le capot, l’iPhone 5s vante son processeur 64 bits et son coprocesseur de mouvements M7. Deux nouveautés essentielles sur le papier… mais qui ne sont pas encore exploitées au maximum de leur potentiel.
Le 64 bits promettait des performances en net progrès. C’est le cas de manière générale, mais aucune application n’en tire encore vraiment parti. C’est d’ailleurs tout à fait normal : en deux mois seulement, les développeurs ne peuvent pas avoir eu le temps d’optimiser leurs applications pour ce nouveau mode. L’intérêt réel sera sans doute plus sensible dans six mois ou un an, mais en attendant, on n’en voit jamais les bénéfices… même si la vitesse assez impressionnante de l’Appareil photo est sans doute liée au 64 bits.
Avant d’améliorer encore son processeur, avant de lui ajouter des hertz, Apple devrait peut-être s’occuper de la mémoire vive. Certes, l’iPhone 5s est très rapide au quotidien et c’est agréable. Mais si vous utilisez souvent de grosses applications, des jeux ou un GPS par exemple, vous atteindrez vite les limites du giga de RAM embarqué. Les applications doivent rapidement se recharger, ce qui fait perdre du temps, alors qu’un peu plus de mémoire vive permettrait d’en garder plus dans le même état.
C’est un peu la même chose pour le M7, ce coprocesseur qui analyse en permanence les capteurs de l’iPhone pour déterminer s’il est en mouvement et, le cas échéant, quel est le mode de transport utilisé. Il peut compter vos pas, mais aussi savoir si vous êtes dans une voiture ou sur un vélo.
Deux mois après, ce coprocesseur n’a qu’une fonction unique : podomètre. Pour bon nombre d’applications qui suit vos déplacements pour vous inciter à bouger plus, comme Moves, ce M7 permet d’augmenter l’autonomie, puisqu’elles ne fonctionnent plus en permanence pour suivre les capteurs et reposent sur les calculs d’Apple. Autre exemple, l’application de journal intime Day One qui associe à une entrée le nombre de pas effectués depuis le matin.
Économiser la batterie, c’est déjà un bon point et les avantages sont incontestables — Moves par exemple devient envisageable au quotidien — mais le M7 pourrait beaucoup plus encore. Apple l’exploite en théorie dans Plans pour adapter le mode de navigation à votre situation (voiture ou à pied), mais même ça ne fonctionne pas très bien d’après nos essais. D’une part parce que le passage d’un mode à l’autre est loin d’être assez réactif, mais aussi parce que l’application ne détecte pas que vous êtes toujours en voiture. Si vous devez chercher une place après être arrivé à destination, le M7 ne sera malheureusement d’aucune aide.
Quoi qu’il en soit, les autres applications de navigation feraient bien de gérer les données du coprocesseur et on espère encore découvrir de nouveaux usages vraiment novateurs pour ce M7. En l’état, c’est un avantage encore largement sous-exploité.
[ pagebreak ]
Appareil photo : du progrès, mais on aurait aimé mieux
Tous les ans, Apple améliore par petites touches l’appareil photo de son iPhone. Le 5 s n’échappe pas à cette tendance, mais les nouveautés pour les photos sont restées assez limitées. Un peu trop, à notre goût…
Certes, l’appareil photo de l’iPhone 5s est vraiment plus rapide et son mode rafale qui permet de prendre jusqu’à 999 photos à 10 images par seconde sans interruption est très utile quand on a des enfants ou quand on aime le sport. De manière générale, on rate moins souvent le bon moment et le mode HDR devient enfin réactif.
Par ailleurs, Apple a choisi non pas d’augmenter le nombre de pixels — on en reste à 8 mégapixels —, mais d’augmenter la taille du capteur. C’est une excellente idée, mais il n’empêche que nous sommes un petit peu déçus par le résultat, comme nous l’étions déjà dans notre test. Quand les conditions lumineuses sont optimales, les photos sont excellentes, mais elles l’étaient déjà avec un iPhone 5.
Quand les conditions lumineuses se détériorent, l’iPhone 5s fait mieux, c’est incontestable, mais le bruit reste encore toujours très présent. On le voit bien sur ce cliché pris au petit matin : le rendu n’est pas mauvais, surtout avec une petite taille, mais vous verrez sur l’image originale que le bruit reste très présent. D’autres téléphones, notamment ceux de Nokia, font mieux, et on espérait qu’Apple fasse aussi bien qu’eux.
Au rang des plaintes, signalons aussi la stabilisation qui est uniquement logicielle, là où d’autres constructeurs ont opté pour une stabilisation optique. Même si Apple exploite au maximum son processeur 64 bits et obtient parfois de bons résultats, mais la photo est vite floue si on ne fait pas attention.
Les progrès sont néanmoins bien présents, surtout si vous utilisez le flash. L’iPhone 5 s en a deux qu’il combine en fonction des besoins et les images sont bien meilleures. De même, si vous faites souvent des vidéos, vous apprécierez sans doute le mode ralenti qui est très impressionnant et fait son effet, en particulier pour filmer des personnes, des animaux ou des objets en mouvement.
Une finition indigne au tarif demandé
Ce point nous énervait dans le test, il nous agace encore plus aujourd’hui. Tous les iPhone 5s de la rédaction sans exception ont un bouton de verrouillage mal fixé qui "cliquète" quand on secoue le téléphone. Ce n’est pas un geste que l’on fait couramment, bien sûr, mais on entend parfois un bruit métallique qui fait très bas de gamme quand on touche le haut de l’écran.
Ce problème n’empêche en rien l’utilisation du téléphone, mais avec une gamme qui commence à 700 €, ce n’est pas acceptable. C’est d’autant plus pénible que l’iPhone 5c vendu moins cher est exemplaire sur ce point. Qu’importent les raisons techniques, Apple doit corriger ce problème.
Au chapitre des finitions, on regrettait déjà les changements effectués sur le bouton d’accueil, deux mois après notre avis n’a pas changé. Ces changements sont certainement liés à Touch ID, le résultat reste le même. Ce bouton a perdu de sa fermeté, il a un côté plastique assez déplaisant, d’autant que l’on craint un peu sur son espérance de vie… Notons que les iPhone blancs (argent et or) ne semblent pas autant touchés par ce désagrément.
Bilan : un excellent téléphone, mais…
Ce re-test peut paraître excessivement noir et il convient de rappeler que l’iPhone 5s est un excellent téléphone. À la rédaction, nous sommes plusieurs à en utiliser un au quotidien et nous n’avons pas vraiment à nous en plaindre. Dans l’ensemble, c’est incontestablement l’un des meilleurs smartphones actuellement sur le marché et nous n’en changerions certainement pas.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à souscrire un forfait 4G, car c’est peut-être le point fort de cet iPhone 5s. Même si son prédécesseur peut y accéder chez un opérateur, c’est ce nouveau modèle qui est vraiment compatible avec la 4G en France. À l’usage, la différence est sensible et l’impression générale de rapidité de ce téléphone provient en fait souvent de la 4G. Rappelons que Bouygues Télécom propose des forfaits 4G sans engagement à partir de 30 € par mois.
Au fond, ce téléphone est peut-être allé trop loin… ou pas assez. Sur son site, Apple utilise constamment cette idée d’aller "Toujours plus loin" et le constructeur présente son iPhone 5s comme étant à la pointe de la technologie actuelle. C’est sans doute vrai, mais cette technologie n’est pas vraiment utilisée et ce smartphone ne dévoilera peut-être pas tout son potentiel avant l’année prochaine et iOS 8.
Dans le même temps, les progrès réalisés par cet iPhone 5s ne sont pas aussi impressionnants que par le passé. Entre le 3G et le 3GS, entre le 4 et le 4S, les gains étaient incontestables et justifiaient d'acheter un nouveau téléphone. Cette année, si vous avez déjà un iPhone 5, le changement est moins justifié.
Certes, il est plus rapide, mais le téléphone de 2012 ne démérite pas. Certes, son appareil photo fait un peu mieux, mais il conserve quelques défauts de son prédécesseur. Touch ID est agréable au quotidien, mais pas encore indispensable. Le 64 bits, le M7… toutes ces nouveautés sont aussi plus utiles sur le papier qu'en réalité, pour le moment du moins.
L'iPhone 5s reste malgré tout un excellent choix, même si certaines décisions d’Apple — sur l’autonomie notamment — sont un peu frustrantes. Et pour un téléphone à la pointe de la technologie et vendu 700 € au minimum, on aimerait une finition irréprochable. Cela dit, l’iPhone 5s est un excellent appareil et un mois après, tous ceux à la rédaction qui l’ont acheté à sa sortie feraient le même choix aujourd’hui.