Selon une étude du site Gartner, d'ici 2018 moins d'une application sur 10 000 sera financièrement viable.
Même si l'environnement mobile d'aujourd'hui se veut prospère et innovant, il ne rapporte pas voir peu. Beaucoup de gens s'y lancent à corps perdu, mais n'arrivent pas à trouver leur compte. Toutefois, Gartner ne définit pas cette prédiction comme mauvaise. En effet, la non-monétisation immédiate d'une application pousse les développeurs à trouver d'autres moyens de se faire connaître. La qualité globale s'en voit augmentée et même les marques jouent le jeu. Celle-ci développe certes des applications pour mettre en avant leurs produits, mais essaie aussi de sortir du lot en produisant un contenu original.
Enfin, Gartner annonce une augmentation du modèle freemium. D'ici 2017, près de 94,5% des applications seraient gratuite et incluraient des publicités ou des achats in app. Ce modèle économique se veut plus rentable a terme et permet de fidéliser l'utilisateur en lui faisant tester un service, un jeu ou une expérience. Les standards Web comme le HTML 5 sont aussi promus à une belle carrière.