Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le milliard (de smartphones vendus en 2013), le milliard (d’appareils mobiles vendus par Apple) !

Anthony Nelzin-Santos

mardi 28 janvier 2014 à 12:00 • 15

iPhone

Pour la première fois en 2013, il s’est vendu plus d’un milliard de smartphones — 1,004 milliard pour être précis, selon IDC. Les smartphones représentent désormais 55,1 % des téléphones vendus, contre à peine plus de 40 % en 2012.

« L'ère post-PC ». Image CC BY Blake Patterson.

Avec 31,3 % de parts de marché, Samsung domine très largement l’industrie du smartphone, quoique sa croissance se soit désormais tassée (+1 %). Apple n’est qu’un lointain deuxième, avec une part baissant de 18,7 % à 15,3 % : les ventes d’iPhone progressent, mais beaucoup moins vite que celles des modèles concurrents.

Des concurrents pour la plupart venus d’Asie, et qui ont rapidement pris l’ascendant sur les acteurs européens et américains qui ont façonné l’industrie de la téléphonie. Avec un peu moins de 5 % du marché chacun, Huawei, LG et Lenovo sont les étoiles montantes du marché du smartphone — même si les fabricants chinois jouent avant tout à domicile.

Autre milliard tout aussi révélateur des grandes mutations du secteur technologique, celui du nombre d’« appareils mobiles » écoulés par Apple depuis 2001. La firme de Cupertino a vendu 388,50 millions d’iPod en douze ans, 472,09 millions d’iPhone en sept ans et 195,25 millions d’iPad en quatre ans, pour un total d’1,055 milliard d’appareils donc.

Les temps changent : le Mac ne représente plus que la portion congrue de l'activité d'Apple, monopolisée par les appareils iOS.
Les temps changent : le Mac ne représente plus que la portion congrue de l'activité d'Apple, monopolisée par les appareils iOS.

Reste que la définition de ce qu’est un « appareil mobile » a bien évolué au fil des ans : d’un gadget aussi spécialisé et peu capable qu’un iPod, il est devenu un outil aussi puissant et polyvalent qu’un iPhone ou un iPad. Des appareils qui représentent aujourd’hui 78 % de l’activité d’Apple — voire 89 % si l’on compte leur écosystème d’accessoires, de logiciels et de services.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍

09:43


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

08:30

• 8


L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 11


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 29


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 61


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 58


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 49


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 32


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 27


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1