L'IGN a ouvert une version allégée de son service Géoportail afin de le rendre plus aisément consultable depuis Safari Mobile sur l'iPhone (http://geobar.pureftpd.org/). L'attention est louable mais pour l'heure les prestations sont encore sommaires.
Dans cette première mouture on ne peut véritablement consulter que les alentours de sa position. Pas moyen de lancer une recherche sur un lieu. Il est certes possible de se déplacer mais la manipulation de la fonction de zoom aura tôt fait de vous ramener, via le GPS, à votre position actuelle. Un GPS qui a néanmoins la bonne idée de se mettre en veille chaque fois que possible.
La navigation et les zooms dans ces cartes peuvent être parfois assez lents. Nous l'avons essayé en Wi-Fi sur un iPhone 3G et il aura fallu purger sa mémoire pour rendre la consultation plus fluide. Sinon on passera plus de temps à attendre l'arrivée et la présentation des données qu'à les exploiter.
Plusieurs cartes sont proposées (via la petite icône d'outils en bas à gauche) : topographiques limites administratives, altitudes, etc. On peut d'ailleurs cumuler leur affichage.
L'intérêt est donc assez limité en l'état, même si les cartes de l'IGN font référence par ailleurs. Il faudra voir les évolutions apportées à cette version, et peut-être tabler davantage sur l'application native et gratuite en cours de développement.
via iPhon.fr