Le site Android Police s’est procuré l’image du système du Facebook Phone : elle révèle la configuration complète de ce smartphone, mais aussi que Facebook ne se limitera pas à ce seul appareil.
Le Facebook Phone en lui-même sera bien le HTC Myst, un smartphone de milieu de gamme dévoilé par les rumeurs depuis de long mois : doté d’un écran 4,3" 720p (320 ppp), il embarque un processeur Qualcomm MSM8960 double-cœur à 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 16 Go de stockage avec extension par carte microSD. Facebook est propriétaire d’Instagram, mais l’appareil photo du Facebook Phone se limitera à 5 Mpx sur un petit capteur. De même, le système sera très personnalisé en surface, mais la version d’Android à la manœuvre sera la déjà ancienne 4.1.2.
L’essentiel de la personnalisation passera par un launcher spécifique, et non par une surcouche complète — imaginez une application Facebook qui aurait « débordé » sur le reste du système, sans pour autant complètement masquer Android. L’emprise de Facebook sur Android restant très limitée, ce launcher ne sera pas réservé au Myst : des références aux permissions de TouchWiz, la surcouche de Samsung, laissent penser qu’il sera aussi proposé sur le Google Play Store.