
Depuis plusieurs mois, il se murmure qu'Apple pourrait proposer un iPhone d'entrée de gamme, une idée renforcée par le discours de Tim Cook, qui ne veut pas que l'iPhone
« soit réservé aux riches » (lire :
Un iPhone pas cher dans les tuyaux ?). Cet iPhone moins cher pourrait être soit plus petit, soit utiliser des composants rodés. Charlie Wolf, analyste chez Needham & Company, est plutôt partisan de la deuxième option :
« cet iPhone [moins cher] ne peut pas être un iPhone disons deux fois plut petit : un tel changement réduirait grandement l'intérêt du module iPod pour la lecture de vidéo ou la taille des sites dans Safari. » Cette option poserait aussi des problèmes aux développeurs, qui devraient adapter leurs applications à une nouvelle taille d'écran.
Selon Wolf, Apple réfléchirait plutôt à créer un iPhone dont les coûts de production seraient tirés vers le bas. Il imagine par exemple un iPhone doté de 4 Go de mémoire seulement, une piste déjà évoquée dans le cadre d'un iOS 5 tourné vers le nuage. En divisant par quatre la capacité de son iPhone, Apple économiserait 30 $ par unité.
Les composants de l'iPhone 4 16 Go sont estimés à 188 $. Il est vendu nu à un prix moyen de 625 $ avec une marge autour de 50 % : il faut donc ajouter aux composants un peu plus de 100 $ de frais divers (R&D, assemblage, logiciel, etc.). Si l'on ajoute ces mêmes 100 $ au coût brut d'un iPhone « light » 4 Go, on obtient un coût total de 250 $ environ par unité.
En le vendant 300 $ nu, ce qui ouvre la porte à un iPhone entièrement subventionné par les opérateurs, Apple dégagerait une marge moyenne de 16 %. Ce serait exceptionnel pour toute autre société, mais on parle ici d'Apple, qui a dégagé une marge moyenne frôlant les 40 % en 2010. Pour atteindre un niveau de marges autour des 30 % (un niveau considéré comme « agressif » par Apple), il faudrait encore réduire la facture de composants : la réutilisation d'une plateforme et de pièces largement amorties, et de la génération précédente. On toucherait alors à un deuxième tabou d'Apple.
Bref, la conception de ce fameux iPhone d'entrée de gamme (pour autant qu'Apple y pense sérieusement) s'apparente à la quadrature du cercle — à moins que la firme de Cupertino ne se décide pour une fois à faire des compromis drastiques pour inonder le marché.
Via
AppleInsider