Steve Kondik, le fondateur du projet CyanogenMod, sera resté moins de deux ans chez Samsung : il a annoncé son départ au milieu d'une note Google+ où il applaudit le Galaxy S4 aussi fort qu’il tape sur TouchWiz. Il assure par exemple que le Galaxy S4 « explose la concurrence » sur le plan des spécifications matérielles, notant la puissance de son processeur bi-quadricœur, la qualité de ses photos ou encore la finesse de son capteur GPS.
Steve Kondik
Mais plus encore que d’habitude avec cet appareil ressemblant comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, c’est sur le logiciel que Samsung compte se distinguer de la concurrence et de Google. Kondik apprécie particulièrement la possibilité de survoler l’écran pour obtenir un aperçu des contenus, les modifications apportées par Samsung à l’appareil photo ou le mode multi-fenêtre — mais ses compliments s’arrêtent là.
Ainsi, si la surcouche TouchWiz est « un peu plus cohérente » qu’avant, elle rappellerait surtout Android 2.2, sorti début 2010, tant en matière de design que de performances. Samsung est ainsi revenue sur toutes les décisions de Google en matière d’interface, au point d'« agresser » l’utilisateur avec des popups et des vues modales. Autrefois assez légère, il est vrai que TouchWiz est aujourd’hui une des surcouches les plus lourdes : Samsung veut à tout prix faire passer Android au second plan.
[Via Android Police]