Une procédure judiciaire initiée en octobre 2007 à l'encontre d'Apple et AT&T pour violation de la loi antitrust vient de connaître un nouveau déroulement.
La procédure porte sur le "briquage" par la mise à jour 1.1.1 d'iPhone OS des iPhone débloqués : les plaignants ont demandé au juge fédéral, James Ware, d'imposer à Apple de révéler le code source de son système d'exploitation afin d'évaluer la portée des mesures prises par Apple pour empêcher le désimlockage de ses téléphones au profit d'AT&T. Quelques jours avant la sortie de la mise à jour 1.1.1, Apple avait menacé de prendre des mesures contre ceux qui avaient hacké leurs téléphones, ajoutant que ceux-ci "violaient la licence du logiciel de l'iPhone et annulaient leurs garanties".
L'inspection du code source permettra de voir si Apple a rendu les téléphones inopérants de manière intentionnelle. D'après des documents fournis au juge fédéral mercredi dernier, les avocats des deux parties se sont rencontrés à maintes reprises afin de mettre au point un accord portant sur la divulgation de ces sources, ce à quoi Apple a consenti le 20 août dernier.
Les plaignants ont jusqu'au 8 janvier pour transformer la procédure en Class Action, qui permettrait à tous les acquéreurs d'iPhone de se joindre à la procédure et d'en tirer d'éventuelles contreparties en cas de condamnation d'Apple et AT&T. source : InfoWorld