La course aux mégapixels fait rage chez les constructeurs de smartphones Android, où il n'est plus rare de voir les capteurs photo atteindre les 13, 16, voire 20 Mpx. À ce petit jeu, Cupertino préfère celui, plus subtil, de l'amélioration de la qualité de l'image. L'iPhone 5s se contente certes d'un appareil photo de 8 mégapixels, mais les améliorations développées par Apple, comme des pixels plus grands, permettent au smartphone d'en remontrer aux plus gros calibres (lire : Photo : l'iPhone 5s meilleur que les smartphones Android).
Et Apple ne compte toujours pas se lancer dans cette course, du moins pas avec la prochaine génération d'iPhone. D'après une source d'AppleInsider, si le constructeur n'est pas contre l'idée d'augmenter le nombre de pixels dans son futur smartphone, il resterait relativement conservateur, préférant continuer à miser sur l'amélioration de la qualité de l'image.
Du côté de la concurrence, ce sont les capteurs de 13 Mpx qui ont la cote : ils sont notamment exploités par Samsung, Amazon (qui devrait se lancer sur le marché du smartphone cette année) ainsi que plusieurs fabricants chinois en feront un grand usage. L'analyste Ming-Chi Kuo estime qu'à la fin de l'année fiscale en cours, les composants de 13 Mpx représenteront 65% du marché. Sony, qui fournit également Apple, est leader dans ce secteur : en 2014, l'entreprise comptera pour 65,7% des livraisons de capteurs de 13 Mpx et plus.