La nouvelle carte SIM est née. Après maintes délibérations et l'expression de désaccords entre les fabricants de mobiles, le design final de cette nano-SIM a été adopté.
L'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) a annoncé que cette carte d'un format plus compact (dit 4FF pour Fourth Form Factor) sera 40% plus petite : 12,3 mm x 8,8 mm et 0,67 mm d'épaisseur. Une comparaison faite avec la micro-SIM que l'on trouve par exemple dans les derniers iPhone. Cette carte sera rétrocompatible avec les logements existants, moyennant un adaptateur.
L'ETSI publiera au début de l'été les détails physiques de ce design qui est en phase de finalisation au Japon, nous a expliqué le porte-parole de l'organisme.
Il nous a également laissé entendre que cette carte reprenait l'essentiel du design proposé à l'origine par Apple. Nokia, RIM et Motorola s'y étaient opposés, amenant chacun une solution, avant de les faire converger vers un dessin et des dimensions quasi identiques à ceux de leur concurrent. Une différence notable résidait toutefois dans la présence d'une encoche, conçue pour que l'on puisse enficher la carte dans un logement, à la manière des cartes SD, et qu'elle y reste maintenue, sans pour cela devoir utiliser un tiroir amovible.
Apple, de son côté, avait légèrement agrandi le format de sa carte. Il lui était reproché de pouvoir rester bloquée dans un tiroir si d'aventure on la tournait de 90° par rapport à sa position normale.
La proposition d'Apple ci-dessus...
et celle de Nokia, RIM et Motorola après modification des versions originales
C'est donc une carte inspirée par Apple et qui aurait reçu l'ajout de ce principe d'encoche, que l'on pourrait voir arriver à terme. L'ETSI n'a pas souhaité détailler plus avant ce point de design. Quant aux délais pour que des téléphones commencent à profiter de cette carte, ils ne sont pas connus.
Le modèle ci-dessous, montré au début du mois de mai, illustre le projet d'Apple, mais sans les dernières modifications. L'objectif de ce standard est de disposer d'une carte d'un encombrement légèrement inférieur, afin de gagner un peu d'espace dans les téléphones et par ricochet, donner un peu plus de latitude sur leurs designs interne et externe.
Nano-SIM au-dessus, micro-SIM en-dessous.
[MàJ] : Nokia a réagi à l'annonce d'un nouveau standard de carte SIM petit format (4FF). Sans le dire clairement - c’est à l'ETSI de livrer les détails dans les prochaines semaines - un porte-parole a déclaré qu'il « pensait » qu'il s'agissait du design d'Apple. Ce point ne faisait pas véritablement débat, mais ces propos peuvent laisser à penser que le design retenu n'inclut pas ce principe d'encoche promu par Nokia.
Le ton de la déclaration transpire d'ailleurs d'une réelle amertume, qui n'est tempérée que par la promesse du finlandais de proposer des licences FRAND sur les brevets nécessaires au déploiement de cette carte (ils seraient au nombre de 50 au moins, ndlr). Pour le reste, Nokia reste critique et surtout ne laisse aucunement envisager qu'il utilisera cette carte.
Nokia continue de penser que la proposition de nano-SIM sélectionnée est techniquement inférieure et ne convient pas pour un certain nombre d'applications, mais l'ETSI Smart Card Platform Technical Committee a maintenant pris sa décision. Nokia estime que l'actuelle micro-SIM (3FF) continuera d'être une option privilégiée pour de nombreux fabricants et appareils, et c'est le marché en définitive qui décidera de la large adoption du 4FF.À l'origine, Nokia militait pour un design plus petit que celui d'Apple (10 x 8 mm contre 12,3 x 8,8 mm), doté d'une encoche pour se passer d'un tiroir, mais aussi incompatible par son brochage avec les logements pour SIM et micro-SIM qui existent déjà. Nokia, qui estimait avoir suivi à la règle les prérequis de l'ETSI s'était montré courroucé de voir la solution Apple, qui prenait plus de libertés avec le cahier des charges, prendre l'ascendant. Le finlandais était allé jusqu'à menacer de ne pas proposer de licences sur les brevets indispensables en cas de victoire du format d'Apple. Sur le même sujet : - Nano-SIM : le processus de vote critiqué par Samsung - Nano-SIM : une carte joue le compromis - Nano-SIM : les propositions d'Apple, Nokia et RIM