La semaine dernière, une étude publiée par AdMob affirmait qu’aux États-Unis, les téléphones équipés d’Android sollicitaient désormais plus ses serveurs que l’iPhone. De là à dire que les téléphones sous Android sont plus nombreux sur la toile que les terminaux d’Apple, il n’y a qu’un pas que beaucoup ont franchi à tort.
L’affaire est plus complexe que cela. À son tour, Chitika vient de faire paraitre une étude dans laquelle elle affirme le contraire. Selon cette régie publicitaire, l’iPhone est encore devant avec un rapport de 2 contre 1. Cependant, elle note que Google rattrape petit à petit son retard. En janvier, ce même rapport était de 3 contre 1.
Pourquoi une telle différence ? Les affichages publicitaires d’AdMob sont pour la plupart générés dans les applications alors que Chitika se base sur les impressions réalisées via des pages web. L’approche de cette dernière est beaucoup plus juste. Il suffit qu’AdMob soit en perte de vitesse auprès des développeurs iPhone et gagne du terrain sur Android pour constater des écarts importants sans que le rapport de force ait forcément changé entre iPhone et les téléphones Google.
Les chiffres les plus fiables sont sans doute à mettre à l’actif de comScore ou de Net Applications qui analysent le trafic d’un grand nombre de sites web. Cependant, comme le montraient les dernières statistiques de ComScore, il est indéniable que Google gagne petit à petit du terrain…
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