Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone, surprise des résultats financiers d'Apple

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 24 juillet 2013 à 00:06 • 74

iPhone

Alors qu'Apple elle-même s'était préparée à annoncer la première baisse de son chiffre d'affaires en dix ans, l'iPhone a sauvé les meubles en se vendant mieux que prévu. Une véritable surprise, que personne n'avait vu venir.

Ventes d'iPhone

Tim Cook tourne les chiffres à son avantage lorsqu'il assure que l'iPhone 5 « est "de loin" l'iPhone le plus populaire ». Oui, l'iPhone 5 se vend bien plus que l'iPhone 4S, et « de loin » — mais sur certains marchés, il représente à peine la moitié des ventes d'iPhone. Le fait est que l'iPhone 4 et l'iPhone 4S sont encore aujourd'hui des vecteurs de croissance.

Le patron d'Apple a d'ailleurs du mal à le cacher : le bénéfice de la société est en forte baisse pour le deuxième trimestre consécutif et la marge brute restera autour des 36 % jusqu'à la fin de l'année fiscale. Le fait est que les modèles moins rentables font de la résistance, comme le montre la nouvelle chute du panier moyen de l'iPhone (580 $). L'iPhone 4 désimlocké s'est ainsi très bien vendu sur certains marchés émergents : les ventes ont augmenté de 140 % dans les Philippines et de 400 % en Inde.

Si l'Europe boude aujourd'hui l'iPhone, les ventes sont en hausse de 51 % aux États-Unis et de 66 % au Japon. Dans l'archipel, Apple vend deux fois plus d'iPhone que tous les autres fabricants ne vendent de téléphones sous Android. La moitié des smartphones activés par AT&T et Verizon sont des iPhone — mais 18 % d'entre eux sont des iPhone 4 et 30 % sont des iPhone 4S. Bref, la gamme d'iPhone se comporte bien.

Le seul bémol provient, une fois n'est pas coutume, de Chine. Les ventes d'iPhone ont légèrement augmenté en Chine continentale, mais ont très fortement baissé à Hong Kong (-20 %). Une annonce qui a jeté un froid et coupé le bel élan qui animait l'action Apple en after hours. D'autant que Tim Cook a peiné à l'expliquer, alors que la Chine est un marché « prioritaire » pour Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 19


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37