A Barcelone, nous avons pu assister à la cérémonie des Global Mobile Awards 2011, récompenses remises lors du Mobile World Congress. L'iPhone 4 y a été élu meilleur appareil mobile : « un bon écran, un design racé, des matériaux exceptionnels et un écosystème phénoménal pour les développeurs : dans une course disputée, l'iPhone 4 a construit sur le succès de ses prédécesseurs pour montrer la voie des smartphones ».
C'est HTC qui est élu fabricant de l'année : sa manière de retravailler son image pour passer d'un fabricant anonyme à un des fabricants de smartphones Android parmi les plus connus est saluée. Le HTC Desire, considéré comme l'archétype du smartphone sous Android, finit d'enfoncer le clou.
Côté applications, la folie Angry Birds a touché le jury de la GSMA : le jeu de Rovio l'emporte dans la catégorie « meilleure application » et « application de l'année sur la plateforme iOS ». De manière assez révélatrice, ce ne sont pas des applications de tierce partie qui l'emportent sur les plateformes concurrentes : pour l'application Android de l'année, c'est… Google qui emporte la timbale avec Google Maps, alors que le BlackBerry Messenger de RIM est l'application de l'année sur la plateforme BlackBerry… de RIM. La liste complète des gagnants est disponible sur le site des GMA.
