
Credit Suisse et Morgan Stanley ont toutes deux publié ce matin une note aux investisseurs concernant la téléphonie mobile et tout particulièrement l'iPhone. La première des deux institutions financières s'intéresse particulièrement à la segmentation du marché des smartphones :
Apple possède 86 % des parts du marché des smartphones de plus de 500 $ (prix nu).
Cette domination sur le haut de gamme s'explique doublement : certes l'iPhone 4 et l'iPhone 4S sont de véritables succès, mais ce chiffre digne d'un dictateur rappelle aussi qu'ils n'ont que peu de concurrents dans leur gamme de prix. Des 345 modèles de smartphones vendus en ce moment, l'essentiel, soit 173, est proposé entre 200 et 400 $.
Credit Suisse remarque un autre phénomène, justement dans cette gamme de smartphones milieu de gamme : l'incroyable longévité de l'iPhone 3GS, dont le succès est sans cesse renouvelé. L'opérateur américain AT&T n'hésite ainsi pas à positionner l'iPhone 3GS, présenté à l'été 2009, face à des smartphones Android autrement mieux dotés et plus récents (été 2010 à été 2011).
Morgan Stanley, elle, offre quelques statistiques intéressantes sur le sujet des parts de marché des App Store. Si l'Android Market rattrape l'App Store en nombre d'applications, il est loin derrière en matière de rentabilité : 80 à 90 % du chiffre d'affaires généré par les boutiques d'applications le serait par Apple.