« Il y a moins d'early adopters [acheteurs de la première heure, ndr], et on le verra probablement de façon plus claire avec le prochain iPhone ». Stéphane Richard décrit
« une période de changement du comportement des consommateurs », dans une interview accordée à
Businessweek.
« Vendre un téléphone à 600 $ (plus de 450 €) devient de plus en plus difficile », explique le patron d'Orange.
« Les clients font plus attention aux prix. À l'exception de quelques centaines de milliers de personnes qui vont acheter le dernier iPhone, la majorité du marché aura des difficultés. » Selon lui, l'iPhone 5 a marqué cette rupture entre une minorité de personnes pouvant s'offrir le terminal dès sa sortie et le reste des consommateurs qui se tourne vers des appareils plus abordables.
Une situation à imputer à la crise économique qui touche l'Europe depuis plusieurs années maintenant, d'après lui. Une analyse d'autant plus vraie dans les pays les plus durement frappés, comme l'Espagne où Android est archi dominant et où
Mozilla voit une opportunité pour Firefox OS, un système qui tournera sur des smartphones bon marché.
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En juillet 2012, soit avant l'annonce de l'iPhone 5, Tim Cook avait reconnu lui-même que les ventes d'iPhone étaient
« particulièrement mauvaises » en France (lire :
Pourquoi l'iPhone cale en France). La situation ne se serait pas améliorée depuis, si l'on en croit Stéphane Richard.
Apple va-t-elle répondre à cette problématique, qu'elle rencontre aussi sur
les marchés émergents, avec un iPhone « low-cost » cette année ? (lire :
2013 : l'année de l'iPhone pour tous)
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Par ailleurs, Stéphane Richard devrait avoir bientôt un nouvel homologue chez SFR, d'après
Les Échos. Jean-Yves Charlier, qui occupe actuellement le poste de directeur général délégué de Vivendi en charge des télécoms, deviendrait directeur général de l'opérateur au carré rouge. Cette nomination pourrait avoir lieu le 30 avril, à l'occasion d'une assemblée générale. Stéphane Roussel, PDG depuis juin 2012, deviendrait président.
Photo Aaron Fulkerson CC BY